TROUVEZ-NOUS

Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9 

Case postale 1331
CH-1401 Yverdon-les-Bains

Admin.: 024 423 65 80

Billetterie: 024 423 65 84

INFORMEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS

© Théatre Benno Besson 2019 - tous droits réservés.

LECTURE (CH – FRA)

AU REVOIR

D’ANTOINE JACCOUD
MATHIEU AMALRIC

Dans cette troisième collaboration entre l’auteur suisse et le célèbre comédien français, la science-fiction se fait métaphysique. Dans un monologue doux-amer lu sur la scène du TBB par un des acteurs les plus magnétiques de notre temps, un père évoque le départ de ses enfants sur Mars. Vertigineux.

Un père vient de prendre congé de ses deux garçons, partis travailler sur Mars. Il les comprend certes – ici-bas on a tout cochonné reconnaît-il – mais se demande aussi comment ils tiendront là-bas, et s’il les reverra un jour. Ce texte est né d’un étonnement douloureux face à l’enthousiasme apparent de milliers de personnes à l’idée de partir un jour coloniser la planète rouge, et ceci sans aucune certitude de pouvoir en revenir un jour.

Habitué à sonder les questions qui dérangent, Antoine Jaccoud exprime ici un changement de paradigme déroutant – comment après avoir voulu changer le monde, l’homme contemporain espère changer de monde – tout comme le travail de deuil, intime et universel, d’un père face au départ de ses enfants. Mathieu Amalric nous restitue, le temps d’une lecture, ces mots pleins d’acidité poétique qui cognent droit dans l’estomac.

Dimanche 22 mars 2020
à 17 h
Grande Salle

Tout public

Durée  : 45 min

Tarif unique CHF 25.–

-16 ans CHF 15.–

Texte
Antoine Jaccoud
Avec
Mathieu Amalric

Création 2017 à Genève.