TROUVEZ-NOUS

Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9 

Case postale 1331
CH-1401 Yverdon-les-Bains

Admin.: 024 423 65 80

Billetterie: 024 423 65 84

INFORMEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS

© Théatre Benno Besson 2019 - tous droits réservés.

THÉÂTRE (FRA)

LA MACHINE DE TURING

DE BENOÎT SOLÈS
TRISTAN PETITGIRARD

Retraçant le destin hors-norme et tourmenté d’Alan Turing, le mathématicien britannique
qui sut décrypter le code Enigma des Nazis, cette pièce haletante (quatre Molières en 2019 !) célèbre avec émotion l’héroïsme ordinaire de ceux qui ne sont pas comme les autres.

Manchester, hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing se rend au commissariat pour porte plainte. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets, et pour cause… Alan Turing est l’homme des secrets.

Voici comment débute la pièce de Benoît Solès, inspirée de l’incroyable existence de celui qui s’est acharné à décrypter le code Enigma, la machine utilisée par le Renseignement de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Persuadé que la science allait parvenir à créer une machine pensante, Turing est considéré comme le précurseur de l’intelligence artificielle et des ordinateurs.
Théâtrale en diable, sa vie privée fut un tourbillon : hypersensible en proie au bégaiement, habité de fulgurances scientifiques autant que d’un irrépressible besoin de courir, il fut condamné pour homosexualité avant de mettre fin à ses jours en croquant dans une pomme empoisonnée…

Avec une inventivité saluée par la critique, ovationné au festival d’Avignon 2018, Tristan Petitgirard dirige deux remarquables comédiens (dont Benoît Solès incarnant un Turing sensible et illuminé) qui nous font revivre une épopée troublante et tragique, parfois drôle, toujours enlevée, célébrant à la fois un visionnaire et un homme en marge de la société, un héros et un martyre, injustement broyé par la machine bien-pensante de l’Angleterre des années 50.

Mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019 à 20 h
Grande salle
 

Tout public

Durée : 1 h 30

Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–

-26 ans CHF 25.–

-16 ans CHF 15.–

Texte
Benoît Solès
Mise en scène
Tristan Petitgirard

Avec
Amaury de Crayencour
Benoit Solès


Décor Olivier Prost
Lumière Denis Schlepp
Musique Romain Trouillet
Vidéo Mathias Delfau
Costumes Virginie H
Assistanat mise en scène Anne Plantey
Enregistrement violoncelle solo René Benedetti
Voix off
Bernard Malaka, Jérémy Prévost

Coproduction Atelier Théâtre Actuel – Acmé – Fiva Production – Benoit Solès

Création 2018.