TROUVEZ-NOUS

Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9 

Case postale 1331
CH-1401 Yverdon-les-Bains

Admin.: 024 423 65 80

Billetterie: 024 423 65 84

INFORMEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS

© Théatre Benno Besson 2019 - tous droits réservés.

THÉÂTRE / JEUNE PUBLIC (CH)

CRÉATION TBB

LES DEUX FRÈRES

DE MALI VAN VALENBERG
D'APRÈS LES FRÈRES GRIMM
GEORGES GRBIC

Après une mise en scène des Trois petits cochons de Noëlle Revaz saluée par la presse en 2015, Georges Grbic se tourne vers les frères Grimm pour faire rêver et réfléchir la jeunesse. Un spectacle astucieux et plein de magie, un road-movie empreint de poésie pour faire résonner valeurs humaines et écologie.

Les Deux Frères est un conte populaire et merveilleux largement répandu en Europe, en Asie et en Afrique du Nord ; mais la version des frères Grimm, publiée au début du XIXe siècle en Allemagne, est la plus connue. L’histoire raconte comment deux jumeaux, fils d’un modeste fabricant de balais, sont chassés pour avoir mangé le foie et le cœur d’un oiseau magique en or qui ne leur étaient pas destinés. Les deux frères seront recueillis par un père adoptif avant de partir à l’aventure chacun de leur côté pour découvrir le monde. S’en suivront de nombreuses péripéties, elles-mêmes ponctuées de mille rebondissements où princesse, dragon et sorcière seront bien évidemment de la partie. Dans ce conte foisonnant et résolument initiatique – qui démarre par la disparition d’un monde idéal – on découvre comment deux héros évoluent en intégrant le respect et la compassion pour la nature et les êtres qui les entourent.

 

Grâce à un dispositif ludique, le public pourra découvrir le spectacle une première fois depuis la salle, puis une seconde fois depuis l’envers du décor. Multipliant les points de vue et se jouant des formes du conte et du théâtre d’objet, il invite les jeunes spectateurs à voyager vers d’autres cultures et à réfléchir à un nouvel ordre du monde : après une consommation effrénée, peut-être sommes-nous à l’aube de le contempler avec bienveillance et tendresse plutôt que de l’exploiter sans fin.

Revue de presse

 

« Une première qui révèle l'envers du TBB », Massimo Greco, La Région, 24 septembre 2019

Samedi 21 septembre 2019
à 11 h
Grande salle

Texte Mali Van Valenberg,
d’après le conte des frères Grimm

Mise en scène Georges Grbic

Avec
Chine Curchod
Fanny Pelichet
Cédric Simon
Diego Todeschini


Assistanat mise en scène
Diana Meierhans
Musique
Alexis Gfeller
Scénographie, marionnettes et accessoires
Yangalie Kohlbrenner
Aide accessoires
Léa Glauser
Costumes
Karine Dubois
Couture
Annina Buri Berney
Lumière et technique
LE SAP - Samuel Taillet, Amir Jdahim
et Pascal Ravel

Assistanat technique
Patrice Martin
Intervention musicale
Diana Meierhans et Pascal Ravel
Administration
Marianne Caplan
Photographies
Diana © Studio ACT Photography

Production Cie Champs d'action
Coproduction Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains

Soutiens Canton de Vaud – Migros pour-cent culturel – Loterie romande – Fondation Marcel Regamey – SSA Société suisse des auteurs – SIG