top of page
Midi Théâtre au Théâtre Benno Besson

MIDI THÉÂTRE 22/23

Pour sa 10e édition, Midi théâtre vous a concocté sept menus intrigants et inventifs, créés toujours sous un label d’exception : le «fait maison».

Tout public

Durée estimée : 1h

Salle 1

Tarif unique CHF 30.–

Sept pièces courtes durant votre pause de midi

Des infos plus précises sur chaque Menu vous seront dévoilées tout prochainement.

Dix institutions théâtrales de cinq cantons romands se sont jointes au projet Midi théâtre depuis 2012 : on fête donc cette année les 10 ans de ce projet ! Dix lieux proposent à une compagnie théâtrale de leur région de créer un court spectacle qui part en tournée dans les lieux partenaires à l’heure du repas de midi. Un concept génial aussi nourrissant pour le corps que pour l’esprit !

Mardi 8 novembre 2022
Casting – Cie 100 Doutes

Création jurassienne, coproduction CCDP-L’Inter, Porrentruy et Théâtre du Jura, Delémont

Deux circassiens aux portes d’un théâtre pour une reconversion professionnelle !

 

Vendredi 25 novembre 2022
Les Bienfaits du Sommeil – Cie Étéya

Création valaisanne, coproduction Le Spot, Sion et le Théâtre du Crochetan, Monthey

Trois déclinaisons librement inspirées du conte Les bienfaits du sommeil de Miguel de Unamuno.

 

Jeudi 22 décembre 2022
À s’asseoir sur un banc – Cie Primo d’abord

Création fribourgeoise, coproduction Nuithonie (Villars-sur-Glâne)

Une conversation impromptue et profonde sur un banc entre deux inconnus.

 

Jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023
Le Club du Homard – Cie Pied de Biche associée au Théâtre de l’ECROU et au collectif AJAR (Aude Seigne, Donatienne Amann et Daniel Vuataz)
Une coproduction du TBB et du Casino Théâtre de Rolle

Un spectacle aux contours futuristes avec la bonne parole prêchée du transhumanisme sous couvert d’appartenance au « Club du Homard ».

 

Vendredi 3 mars 2023
Lotus et Pissenlit – Cie Bin°oculaire

Création bernoise, coproduction Nebia, Bienne

Une création musicale, littéraire et de mouvement dans un champ qualifié de éco-science-fiction-féministe-inventive.

 

Mardi 2 mai 2023
Ouz – Cie des Autres

Création neuchâteloise, coproduction Le Pommier, Neuchâtel

Une comédie satirique où il est question de sacrifier une personne du village de Ouz à l’instar du sacrifice d’Abraham demandé par Dieu.

 

Mardi 30 mai 2023
Où est passée ma vie ? – Cie Alsand
(spectacle en plein air) 

Création vaudoise, coproduction Théâtre Le Reflet, Vevey

Théâtre de l’intime, tirée d’une expérience vécue : la vision horrifique de deux petites filles tenues en laisse par leur mère !

Le Club du Homard

Une coproduction du TBB et du Casino Théâtre de Rolle

 

« Les homards peuvent mourir. Seulement, ils ne vieillissent pas. »

Nous sommes en 2023. Vincent sillonne les campagnes pour organiser des repas de soutien en faveur de la fin du vieillissement. S’il semble avoir 45 ans, c’est qu’il jure être né en 1930 ! Le traitement miracle qu’il a élaboré à partir de cellules de crustacés dans les années 1970 l’a maintenu « en l’état ». Voilà cinquante ans qu’il prêche la bonne parole du transhumanisme, invitant son public à rejoindre le Club du Homard. Quand Vincent invite Jacqueline, une personne âgée d’une soixantaine d’années, à le rejoindre pour une expérience, celle-ci n’hésite pas une seconde à se proposer. Car si elle paraît avoir vingt ans de plus que Vincent, il s’avère qu’elle est sa fille. Et elle entend bien lui rafraîchir la mémoire…

 

La Cie Pied de Biche – représentée par Julie Burnier, Frédéric Ozier et Nicolas Yazgi – alterne des créations pour adultes et pour tout public pour explorer la part d’inconnu dans l’être humain : le monstre, l’espoir, le désir ou la peur. De son côté, Jacqueline Corpataux, avec sa compagnie le Théâtre de l’Ecrou, se singularise par une ouverture à diverses formes d’approches théâtrales, tout en affirmant certaines fidélités de plateau. Le collectif AJAR est fondé en 2012. Il compte vingt membres qui travaillent autour d’un même désir : explorer les potentialités de la création littéraire en groupe et sortir la littérature de l’objet-livre. Ses activités prennent place sur la scène, le papier ou l’écran. Dans ce projet, ce sont Aude Seigne, Donatienne Amann et Daniel Vuataz qui signent le texte du spectacle.

bottom of page