NATURE-YOU-ARE-1_NB.jpg

INSTALLATION ET PERFORMANCE

NATURE YOU ARE

de Solange Schifferdecker

Cie Les Diatomées 

Installation du 11 août au 10 septembre 2022
Du jeudi au dimanche

Vernissage de l'installation jeudi 11 août à 18 h

Nature You Are – Solo, performance pluridisciplinaire
de Solange Schifferdecker

 

Vendredi 12 août à 20 h

Samedi 13 août à 19 h

Vendredi 26 août à 18 h 45

Samedi 27 août de 19 h 15

Dimanche 4 septembre à 17 h

Vendredi 9 septembre à 18 h

Tout public, dès 14 ans (nudité partielle) | Durée : 45 min | Foyer du TBB

Dans ce cadre, le TBB vous invite à partager deux événements phares de la fin de l’été à Yverdon : Le Castrum et le Numerik Games Festival!

Gratuit sur inscription - chapeau à la sortie

Au cœur de l’été, le TBB est souvent au repos. Quoi de mieux alors que de profiter de ce calme pour y accueillir le public pour une expérience singulière, à l’abri de l’agitation du monde, pour se reconnecter à soi-même et à la Nature. La Compagnie Les Diatomées investit le Foyer du TBB pendant un mois – du 11 août au 10 septembre (ouvert du jeudi au dimanche) – pour vous inviter à recréer du lien avec le monde végétal, au travers de plusieurs performances de danse, de conférences, d’ateliers et d’œuvres d’artistes interrogeant notre rapport à la Nature.

Les diatomées sont des micro-algues (de 2µm à 1mm) présentes dans tous les milieux aquatiques. Elles jouent un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, produisant à elles seules un quart de l’oxygène que nous respirons. À l’image de ce monde invisible si primordial à la vie, l’art apporte aussi sa part d’air frais et de réflexion sur l’état du monde.

 

Aujourd’hui plus que jamais, l’état de la planète est une des sources vives pour l’inspiration des artistes. Au-delà de la dichotomie nature/culture, l’art nous montre que nous ne sommes plus des spectateurs·trices face au paysage, nous ne sommes plus là pour observer la nature qui nous entoure, mais qu’au contraire nous faisons corps avec elle, nous en sommes toutes et tous partie prenante. Nous devons abandonner nos rapports de domination pour ceux de parenté et d’alliances avec le vivant. Il est temps de remettre les humains à leur place : des êtres en relation avec leur environnement, dans un échange interdépendant avec lui.

 

C’est à cette expérience intime et universelle que nous invite Solange Schifferdecker : une ouverture à l’autre et à la nature. Cette installation est là pour nous indiquer des approches diverses pour nous reconnecter différemment au monde.

 

L’inauguration de cette installation se déroulera conjointement avec l’ouverture de la nouvelle édition du festival du Castrum, puis accueillera également deux semaines plus tard diverses animations du Numerik Games Festival, tandis que la Grande Scène du TBB sera occupée par plusieurs spectacles programmés dans le cadre de ces deux événements.

Conception, création et interprétation Solange Schifferdecker

Aide à la conception, médiation et dramaturgie Alexandra Papastéfanou

Œil externe Marcela San Pedro

Vidéo Daniel Cousido

Scénographie et costume Toni Teixeira

Lumière Jean-Marc Tinguely

Artistes plasticien·nes Apnavi Makanji, Antoine Goudard et Line Marquis

Administration Christophe Delesques

Conférences Agustin Casalia, Raphaël Gandolfo

 

Production Compagnie Les Diatomées

Coproduction Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, CACY – Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains, La Ferme des Tilleuls

Lieux de résidence Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, La Ferme des Tilleuls, Le Galpon.

Soutiens Le Canton de Vaud pour les projets multidisciplinaires et pour la sensibilisation à la culture, La Ville d’Yverdon-les-Bains, La Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Schweizerische Interpretenstiftung (SIS)

 

Création le 11 août au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

NATURE-YOU-ARE-2_NB.jpg

ARTISTES EXPOSÉS DANS L’INSTALLATION

Rencontre et discussion avec les artistes et Rolando Bassetti, directeur artistique du CACY, le jeudi 18 août, à 19h

Antoine Goudard © Antoine Goudard

Antoine Goudard est un artiste français formé à l’ECAL, et résidant à Lausanne. Fasciné par la représentation et la compréhension du vivant et de l'être, il aime établir un parallèle entre les codes esthétiques liés à la culture populaire et aux civilisations anciennes. Pour Nature You are, il propose une œuvre reprenant un spécimen de plante hybride, réalisée en photocopie 3D et moulage en cuir de chèvre.

Apnavi-Makanji_Hiraeth-VII_NG_edited.jpg

L’univers de l’artiste genevois·e, Apnavi Makanji, né·e à Bombay, est une immersion poétique dans les microsystèmes du vivant.

Iel explore une série de questions portant sur l’écologie et l’anthropocène, ainsi que sur les problématiques liées à la justice environnementale et la biopolitique. Le dessin et le collage sont à la base de sa pratique et interviennent dans ses interventions sculpturales ; iel y ajoute de la vidéo lorsque manque un élément narratif.

 

(Apnavi Makanji privilégie l’utilisation du langage non binaire.)

DU 11 AU 14 AOÛT 2022
Le Castrum – Festival pluridisciplinaire

Le Castrum s’applique à suivre la création contemporaine et la rendre accessible au grand public par des interventions dans les rues et l’espace public. Pour cette édition encore, le TBB s'associe à sa démarche artistique par la présence dans son Foyer de l’installation et des performances de Nature You Are, ainsi que sur la Grande Scène avec une proposition d’un spectacle aux accents particuliers : Les Arrière-Mondes.

Réservez vos places sur le site du Castrum. 

Castrum.png
Les-Arrière-Mondes-5 ©JulienLambert_

Les Arrière-Mondes

Cie Mossoux-Bonté (Belgique)

Aux frontières de la danse, du théâtre, de l’image et des formes animées, les spectacles de Nicole Mossoux et Patrick Bonté explorent les zones troubles de la sensibilité qui trahissent la complexité de nos actes et de nos comportements.

échappées de la nuit des temps, des créatures ébouriffées plongent dans nos yeux comme dans un miroir sans fond. Ce sont les éternels rescapés de l’Histoire, des créatures extravagantes qui ont traversé les plaisirs et les jours, mais aussi les chaos, les guerres et les pestes. Ils apparaissent et disparaissent, partagés entre attirance et retenue, surgissements de scènes déjà vécues et de désirs soudain retrouvés. Envoûtement garanti.

Jeudi 11 août 2022 à 19 h45
Vendredi 12 août 2022 à 21 h 

 

DU 26 AU 28 AOÛT 2022
Numerik Games Festival – Festival des arts numériques

Logo Numerik Games Festival Yverdon les bains

Lors de ce troisième week-end, le Numerik Games Festival propose une programmation spécifiquement adaptée à la thématique écologique. En plus des spectacles proposés dans la Grande Salle du TBB, l’installation Nature You Are sera investie par des jeux vidéo développant des univers oniriques, inspirés par le goût du voyage, de l’exploration de mondes imaginaires plutôt que des jeux de combat et la compétition. Réservez vos places sur le site du Numerik Games Festival et relaxez-vous !

La-nuit-nous-emportera_NB.jpg

La nuit nous emportera – Ars Ludendi (Suisse)

Présenté une première fois lors de l’édition 2021, ce concert rôlistique – une performance mêlant musique, interprétation théâtrale et jeu de rôle – revient pour renforcer encore l’immersion du public dans un monde contemporain, urbain et sombre, accompagné par un groupe de rock. Frissons garantis !

 

Durée : 1 h 30

Vendredi 26 août 2022 à 17h
Samedi 27 août 2022 à 17h30

Dimanche 28 août 2022 à 14h

LB_AGT_NG.jpg

Light Balance (Ukraine)

Originaires d’Ukraine, les danseurs du groupe Light Balance ont réalisé une performance bluffante lors de leur passage dans l’émission America’s Got Talent. Grâce à des LEDs accrochés à leurs vêtements, les danseurs réalisent une chorégraphie explosive où les effets visuels sont à couper le souffle. Magique !

 

Durée : 30 min

Vendredi 26 août 2022 à 20h15
Samedi 27 août 2022 à 20h15

Dimanche 28 août 2022 à 17h30

Travbox-B_W-2.jpg

TRAVBOX (Angleterre)

TRAVBOX est à lui tout seul une machine à beat-box, virtuose du loop et du design virtuel. Après s’être produit dans les plus grands festivals britanniques, il est fier de présenter son tout nouveau spectacle solo : un voyage à haute énergie à travers le son et l'image qui vous emporte dans un feu d’artifice musical et visuel unique au monde !

Durée : 15 min

Vendredi 26 août 2022 à 19h45

Dimanche 28 août 2022 à 17h