NATURE-YOU-ARE-1_NB.jpg

INSTALLATION ET PERFORMANCE

NATURE YOU ARE

de Solange Schifferdecker

Cie Les Diatomées 

Installation du 11 août au 10 septembre 2022
Du jeudi au dimanche

Vernissage de l'installation jeudi 11 août à 18h30

Nature You Are – Solo, performance pluridisciplinaire
de Solange Schifferdecker

 

Vendredi 12 août à 20h, COMPLET

Samedi 13 août à 19h, COMPLET

Vendredi 26 août à 18h45, pas de réservation.*

Samedi 27 août à 19h15, pas de réservation.*

Dimanche 4 septembre à 17h, réservation, dernières

places!

Vendredi 9 septembre à 19h, réservation.

*Pour les dates du vendredi 26 et du samedi 27 août, qui ont lieu pendant le Numerik Games Festival, l'entrée est libre avec le Pass du festival, sans réservation et dans la limite des places disponibles.

+ d'infos sur le site du festival!

Dans ce cadre, le TBB vous invite à partager deux événements phares de la fin de l’été à Yverdon : Le Castrum et le Numerik Games Festival!

Tout public, dès 14 ans (nudité partielle) | Durée : 45 min | Foyer du TBB

Entrée libre - chapeau à la sortie

Au cœur de l’été, le TBB vous accueille pour une expérience singulière à l’abri de l’agitation du monde pour se reconnecter à soi-même et à la Nature.
La Compagnie Les Diatomées investit le Foyer du TBB pendant un mois – du 11 août au 10 septembre (ouvert du jeudi au dimanche) – pour vous inviter à recréer du lien avec le monde végétal, au travers de plusieurs performances de danse, de conférences, d’ateliers et d’œuvres d’artistes interrogeant notre rapport à la Nature.

Les diatomées sont des micro-algues (de 2µm à 1mm) présentes dans tous les milieux aquatiques. Elles jouent un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, produisant à elles seules un quart de l’oxygène que nous respirons. À l’image de ce monde invisible si primordial à la vie, l’art apporte aussi sa part d’air frais et de réflexion sur l’état du monde.

 

Aujourd’hui plus que jamais, l’état de la planète est une des sources vives pour l’inspiration des artistes. Au-delà de la dichotomie nature/culture, l’art nous montre que nous ne sommes plus des spectateurs·trices face au paysage, nous ne sommes plus là pour observer la nature qui nous entoure, mais qu’au contraire nous faisons corps avec elle, nous en sommes toutes et tous partie prenante. Nous devons abandonner nos rapports de domination pour ceux de parenté et d’alliances avec le vivant. Il est temps de remettre les humains à leur place : des êtres en relation avec leur environnement, dans un échange interdépendant avec lui.

 

C’est à cette expérience intime et universelle que nous invite Solange Schifferdecker : une ouverture à l’autre et à la nature. Cette installation est là pour nous indiquer des approches diverses pour nous reconnecter différemment au monde.

 

L’inauguration de cette installation se déroulera conjointement avec l’ouverture de la nouvelle édition du festival du Castrum, puis accueillera également deux semaines plus tard diverses animations du Numerik Games Festival, tandis que la Grande Scène du TBB sera occupée par plusieurs spectacles programmés dans le cadre de ces deux événements.

Conception, création et interprétation Solange Schifferdecker

Aide à la conception, médiation et dramaturgie Alexandra Papastéfanou

Œil externe Marcela San Pedro

Vidéo Daniel Cousido

Scénographie et costume Toni Teixeira

Lumière Jean-Marc Tinguely

Arrangement sonore Benoît Moreau

Artistes plasticien·nes Apnavi Makanji, Antoine Goudard et Line Marquis

Texte extrait du recueil de poèmes Sous dialyses, de Charline Lambert

Administration Christophe Delesques

Conférences Agustin Casalia, Raphaël Gandolfo

 

Production Compagnie Les Diatomées

Coproduction Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, CACY – Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains, La Ferme des Tilleuls

Lieux de résidence Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, La Ferme des Tilleuls, Le Galpon.

Soutiens Le Canton de Vaud pour les projets multidisciplinaires et pour la sensibilisation à la culture, La Ville d’Yverdon-les-Bains, La Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Schweizerische Interpretenstiftung (SIS)

Les plantes Jardins de la Ville d’Yverdon-Les-Bains.

 

Création le 11 août au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

INSTALLATION

 

Installation immersive dans le vert et le mouvement de plantes réelles, filmées mais aussi réinventées à travers des œuvres d’art.
Un lieu aéré, dans la chaleur de l’été, baigné des couleurs de feuilles, de fleurs et d’écorces. Un espace où s’arrêter un moment, contempler et ressentir. Un endroit où questionner nos liens à notre corps et à la nature et où prendre le temps de redevenir un organisme vivant parmi d’autres.
Cette installation est un écrin, dans lequel une performance a été créée et est présentée, mais aussi dans lequel ont lieu des ateliers, conférences, lectures et discussions, le tout durant un mois.

 

Du 11.08.22 au 10.09.22

Du jeudi au dimanche, tout public.

PERFORMANCE
 

Nature You Are est une performance visuelle et sensitive qui se déroule au sein de l’installation immersive du même nom.
Qu’est-ce qu’être humain ? Qu’est-ce qu’être un corps ? Un corps dans notre société ? Un corps face à des plantes?
La performeuse, à l’aide de la danse, de la gestuelle et de la présence, se questionne. Elle s’allie au mouvement du vent et des feuilles. Elle évolue dans cet univers et tente sa propre rencontre entre humains et non-humains.
Plongez dans ce monde à la poésie délicate et interrogez le rapport à vous-même et votre lien à la nature.

 

Vendredi 12 août à 20hCOMPLET

Samedi 13 août à 19h, COMPLET

Vendredi 26 août à 18h45, pas de réservation.*

Samedi 27 août à 19h15, pas de réservation.*

Dimanche 4 septembre à 17h, réservation, dernières places disponibles!

Vendredi 9 septembre à 19h, réservation.

Durée : 45 minutes. Tout public, dès 14 ans (nudité partielle).

*Pour les dates du vendredi 26 et du samedi 27 août, qui ont lieu pendant le Numerik Games Festival, l'entrée est libre avec le Pass du festival, sans réservation et dans la limite des places disponibles.

+ d'infos sur le site du festival!

ÉVÉNEMENTS LIÉS

« Le corps créatif »

 

Exploration en mouvement et conscience du corps.
Ce cours d'1h30 est une initiation à la technique somatique du Body-Mind Centering ®.
Il s'agit de revenir à son corps et à ses structures anatomiques à travers le mouvement et le ressenti.
Telle une expérience chimique, aller à la rencontre de sa peau, de ses os ou de ses organes, leurs matières et découvrir la créativité de ce corps sensible. C'est une exploration qui mène à de l'improvisation danse, guidée durant tout le processus et sur de la musique.
Pour toute personne qui aime bouger, danser, explorer le mouvement.

 

Samedi 13 août de 10h30 à 12h, inscription.

Samedi 20 août de 10h30 à 12h, inscription.

Samedi 10 septembre de 10h30 à 12h, inscription.

Maximum 10 personnes. Tout public, dès 14 ans.


Donné par Solange Schifferdecker. Diplômée d’un Bachelor en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri (HES) en 2009, elle pratique ce métier en Suisse et dans d'autres pays, autant avec des compagnies de théâtre que de danse, mêlant constamment ces deux arts.
Depuis 2017, elle fait, entre autres, partie de la troupe permanente du SAT dirigée par Gabriel Alvarez à Genève. Son travail et ses créations partent toujours du corps, d'une expression qui tend vers la danse ou la parole, avec une attention particulière à l’esthétique.
​En parallèle, elle approfondit, tout au long de ces années, une recherche dans les divers langages du corps à travers des stages de danse contemporaine, danse butō et s’est formée en tant
qu’éducatrice somatique en Body-Mind Centering© (BMC). Elle enseigne régulièrement la conscience et exploration corporelle depuis 2018. 

Atelier d’écriture
 

Cet atelier d’écriture ouvert à toutes et tous propose d’explorer nos liens avec nous-même, avec notre corps, avec les autres et avec la nature. Nous tenterons de voir comment l’écriture peut être un pont entre le vivant et nous, entre nos sensations et les espèces végétales et animales qui nous entourent. Les textes produits seront ensuite lus et enregistrés par une comédienne en vue de la
création d’un podcast.

Samedi 3 septembre de 14h à 17h, inscription.

Durée : 3 heures. Pas de prérequis. Maximum 8 personnes.


Donné par Manon Reith.

Manon Reith est écrivaine. Elle s’interroge sur la portée thérapeutique de l’écriture et de la fiction. Elle développe ceci à travers sa pratique personnelle, principalement poétique, les ateliers d’écriture qu’elle anime, ainsi que via la recherche sur les effets de la lecture de fiction sur l’empathie et la transformation de soi, dans le cadre d’un Master en Sciences Cognitives. Elle travaille actuellement sur un projet de roman poétique, et fait son entrée dans le milieu du théâtre comme assistante de mise en scène pour Noces Rebelles de la Cie De Facto. Ses poèmes sont publiés à divers endroit, dont le magazine littéraire le Persil, ou dans une anthologie des Éditions Robin. Membre du collectif littéraire AJAR elle écrit aussi à plusieurs, notamment Vivre Près des Tilleuls (Flammarion, 2016) et Amours Collectives (spectacle littéraire créé au 2.21 en 2020). Elle s’intéresse profondément aux danses sociales comme la salsa et le blues.

ATELIERS

Le samedi 10 septembre, durant toute la journée, seront diffusés à l’intérieur de l’installation Nature You Are et via un code QR, les textes issus de l’atelier d’écriture fait avec Fanny Wobman et lus par une comédienne.

Découvrez la vision et la pensée de ces personnes sur leur lien à la nature, à leur corps et aux autres et comment celles-ci apportent encore un autre regard sur cette thématique. Venez avec vos téléphones et vos écouteurs.

DIFFUSION DU PODCAST

Poésie de Charline Lambert

« Elle divague, ivre, elle s'épuise, elle se multiplie en vagues, en houles, en geysers, s'élève à la millième puissance jusqu'à devenir cette équation fluviale où toutes les eaux se tressent et courent vers la mer. »


Lecture de la poésie de Charline Lambert extraite du recueil de Sous dialyses. Une partie de ces textes ont participé à la création de la performance Nature You Are.
L’extrême justesse d’écriture de Charline Lambert où dans ce recueil une femme se confond et se fond sans cesse dans les éléments naturels est un voyage supplémentaire durant le mois au TBB sous le signe de Nature You Are
 où l’être humain va à la rencontre fracassante de ce qui l’entoure et de ce qui résonne en lui-même.

Dimanche 21 août de 17h à 17h45, inscription.

Lecture par Solange Schifferdecker

Durée : 30-45 min.

Charline Lambert est née en 1989 en Belgique. Romaniste de formation, elle termine une thèse de doctorat en lettres. Elle a publié quatre ouvrages poétiques : Chanvre et lierre (Le Taillis Pré, 2016), Sous dialyses (L’Âge d’Homme, 2016), Désincarcération (L’Âge d’Homme, 2017) et Une salve (L’Âge d’Homme, 2020). Elle est également chroniqueuse pour le blog Le Carnet et les Instants. Elle a reçu plusieurs prix dont le Prix Scam Littérature, 2020 (ensemble de son oeuvre) et le Prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 pour Chanvre et lierre.

Des gymnasiens.nes et étudiant.es au CPNV créent des textes et photographies


Lors du week-end du 3 et 4 septembre, l’installation est enrichie par les travaux artistiques de deux classes de la région inspirés des thèmes de Nature You Are.


Venez découvrir :
• Des textes écrits par les élèves d’une classe du gymnase d’Yverdon, accompagné·es par l’autrice Fanny Wobmann à travers des ateliers d’écriture et par leur professeure Irène Wartenweiler.

•  Des photographies d’une classe du CPNV de Sainte-Croix dirigée par leur professeur Karim Bassegoda.


Vernissage le samedi 3 septembre de 18h à 19h

Avec les étudiants du Gymnase d’Yverdon Diego Gasser, Bilal Ghafry, Aisa Hasanovic, Gaël Jacot, Lilou Joseph, Loane Lambercy, Lina L’Mati, Naé Morel, Enzo Oughlis, Justine Schneider, Kenza Sifate, Esteban Steudler, Hiwet Tekle.


Et les étudiants du CPNV de Sainte-Croix Agathe Makumbi, Amine Reimann, Benjamin Favre, Cécile Ramos, Hadi Elmoussaoui, Kristina Stojadinovic, Quentin Lauper, Marco Ferreira, Margot Valin, Mathias Nega, Mathieu Dormond, Mei Martin, Nicolas Famiglietti, Philippe Strassle Zuniga.

VERNISSAGE

LECTURE

Écologies, identités et autres monstres
Par Raphaël Gandolfo


Qu’est-ce qu’un monde et de quoi parlent les monstres ? Quels sont les liens que les humanités environnementales construisent entre nature et culture ? En quoi les problèmes actuels d’écologie ont affaire avec les problèmes récurrents d’identité ? Dans le prolongement des évènements de Nature You Are, et ce, au moyen d’une brève présentation des enjeux des humanités environnementales, cette conférence cherchera à explorer diverses manières de faire des altermondes.
 

Dimanche 4 septembre de 18h à 19h, inscription.

Durée : 45 min.​


Raphaël Gandolfo est bénéficiaire d’un Master en philosophie et littérature (UNIL - Lausanne), et poursuit actuellement un Master en écopoétique (AMU, Aix-Marseille). Parallèlement, il enseigne depuis 5 ans la philosophie et la littérature dans l’enseignement gymnasial vaudois. Actif au sein du collectif « S’enforester », ses recherches l’ont amené à se spécialiser dans la philosophie du végétal et l’écologie queer. Raphaël Gandolfo prépare une thèse sur les artisanats de la mémoire et l’écologie.

Discussion philosophique
 

Un moment de discussion philosophique, mené par Agustin Casalia, à la suite de la performance, pour réinterroger et repenser notre lien à la nature.
Un dialogue pour parler de notre expérience, pour tenter de déplacer notre regard, afin de ne plus considérer la nature uniquement comme une ressource, mais revenir à un lien plus fondamental et penser la nature comme une éclosion, comme un tout englobant l’être humain.

 

Vendredi 9 septembre de 20h à 20h45, inscription.

Durée : 45-60 min.

Agustin Casalia, de nationalité franco-argentine, est au bénéfice d’un DEA de Philosophie (UNED, Madrid) et d’un diplôme de Droit et Sciences Politiques (UCA, Buenos Aires). Il a enseigné la Philosophie pendant 13 ans à la UCA de Buenos Aires et 3 ans à l’UNIBE de Berne. Il développe depuis 2017 une « philosophie appliquée » en décloisonnant les disciplines, propose des ateliers de philosophie de l’art dans des Théâtres et des performances (Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Festival far°), développe une activité de thérapeute dans la lignée de la Daseinanalyse, collabore à des revues académiques, participe à des conférences, donne des séminaires en Suisse et en France.

CONFÉRENCES

NATURE-YOU-ARE-2_NB.jpg

ARTISTES EXPOSÉ·ES DANS L’INSTALLATION

Rencontre et discussion avec les artistes et Rolando Bassetti, directeur artistique du CACY, le jeudi 18 août, à 19h, inscription

Antoine Goudard © Antoine Goudard

Antoine Goudard est un artiste français formé à l’ECAL, et résidant à Lausanne. Fasciné par la représentation et la compréhension du vivant et de l'être, il aime établir un parallèle entre les codes esthétiques liés à la culture populaire et aux civilisations anciennes. Pour Nature You Are, il propose une œuvre reprenant un spécimen de plante hybride, réalisée en photocopie 3D et moulage en cuir de chèvre.

Apnavi-Makanji_Hiraeth-VII_NG_edited.jpg

L’univers de l’artiste genevois·e, Apnavi Makanji, né·e à Bombay, est une immersion poétique dans les microsystèmes du vivant.

Iel explore une série de questions portant sur l’écologie et l’anthropocène, ainsi que sur les problématiques liées à la justice environnementale et la biopolitique. Le dessin et le collage sont à la base de sa pratique et interviennent dans ses interventions sculpturales ; iel y ajoute de la vidéo lorsque manque un élément narratif.

 

(Apnavi Makanji privilégie l’utilisation du langage non binaire.)

LINE MARQUIS - SHOW MUST GO ON
FRESQUE AU FUSAIN COMPRESSÉ ET AU LAVIS, 2022
 
Une proposition du Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains. Visible jusqu’à l’été 2023

Echouée en terre alpine ou en fond marin asséché, une arche-building se couvre peu à peu de végétation. Comme dans ses toiles et ses gravures, Line Marquis nous conduit dans un voyage au bout de notre civilisation, entre apocalypse et renaissance, puisque la nature semble avoir repris ses droits. Ici ou là, les quelques vestiges de l’ère industrielle nous signifient que cette dernière est bel et bien révolue et que la vie se poursuit, autrement. Au centre des préoccupations de Line Marquis se trouvent donc l’hypothèse de l’effondrement de notre société, le questionnement sur le sens de notre époque et sur le rôle de l’artiste dans ce chaos.

Avant d’être transposée en images, la réflexion qui agite, nourrit et inspire le travail de Line Marquis est fixée par des notes manuscrites dans de nombreux carnets, remplis jour après jour. A travers l’écriture, première étape de son processus créatif, l’artiste dialogue avec soi. Dans ces textes intimes elle exprime ses envies, ses ambitions, ses doutes, ses angoisses profondes, mais également ses espoirs.

Fin 2018, elle écrit : Je ne sais pas comment vivre avec ces visions d'apocalypse au coin des rues de ma ville, ne sais pas si peindre, graver, reste mon seul salut. (…) Accablée moralement, mais une force vitale coule dans les profondeurs : c'est elle qui me met au travail en refusant toute négociation qui me ferait baisser les bras malgré cet autre moi, cette enfant apeurée et geignarde accrochée comme un poulpe à ma jambe. C'est là tout ce qui me sauve, jour après jour.

 

LINE MARQUIS (CH, *1982) vit et travaille à Lausanne.

Originaire du Jura, elle obtient un Bachelor en peinture et dessin à la HEAD - Genève sous l’égide de Caroline Bachmann et Peter Roesch. Depuis, elle expose régulièrement en Suisse, son travail a fait l’objet de plusieurs publications et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. En 2020, le Prix de la Fondation Lélo Fiaux récompense l’ensemble de son travail et, en 2021, le Musée jurassien des Arts lui consacre une importante exposition monographique.

 

centre-art-yverdon.ch

Instagram: @cacyverdon #cacyverdon #linemarquis

 

DU 11 AU 14 AOÛT 2022
Le Castrum – Festival pluridisciplinaire

Le Castrum s’applique à suivre la création contemporaine et la rendre accessible au grand public par des interventions dans les rues et l’espace public. Pour cette édition encore, le TBB s'associe à sa démarche artistique par la présence dans son Foyer de l’installation et des performances de Nature You Are, ainsi que sur la Grande Scène avec une proposition d’un spectacle aux accents particuliers : Les Arrière-Mondes.

Castrum.png
Les-Arrière-Mondes-5 ©JulienLambert_

Les Arrière-Mondes

Cie Mossoux-Bonté (Belgique)

Aux frontières de la danse, du théâtre, de l’image et des formes animées, les spectacles de Nicole Mossoux et Patrick Bonté explorent les zones troubles de la sensibilité qui trahissent la complexité de nos actes et de nos comportements.

Echappées de la nuit des temps, des créatures ébouriffées plongent dans nos yeux comme dans un miroir sans fond. Ce sont les éternels rescapés de l’Histoire, des créatures extravagantes qui ont traversé les plaisirs et les jours, mais aussi les chaos, les guerres et les pestes. Ils apparaissent et disparaissent, partagés entre attirance et retenue, surgissements de scènes déjà vécues et de désirs soudain retrouvés. Envoûtement garanti.

Jeudi 11 août 2022 à 19h45, réservation.
Vendredi 12 août 2022 à 21 h, réservation.

 

DU 26 AU 28 AOÛT 2022
Numerik Games Festival – Festival des arts numériques

Logo Numerik Games Festival Yverdon les bains

Lors de ce troisième week-end, le Numerik Games Festival propose une programmation spécifiquement adaptée à la thématique écologique. En plus des spectacles proposés dans la Grande Salle du TBB, l’installation Nature You Are sera investie par des jeux vidéo développant des univers oniriques, inspirés par le goût du voyage, de l’exploration de mondes imaginaires plutôt que des jeux de combat et la compétition. Réservez vos places sur le site du Numerik Games Festival et relaxez-vous !

La-nuit-nous-emportera_NB.jpg

La nuit nous emportera – Ars Ludendi (Suisse)

Présenté une première fois lors de l’édition 2021, ce concert rôlistique – une performance mêlant musique, interprétation théâtrale et jeu de rôle – revient pour renforcer encore l’immersion du public dans un monde contemporain, urbain et sombre, accompagné par un groupe de rock. Frissons garantis !


Vendredi 26 août 2022 à 17h
Samedi 27 août 2022 à 17h30

Dimanche 28 août 2022 à 14h

Durée : 1 h 30

LB_AGT_NG.jpg

Light Balance (Ukraine)

Originaires d’Ukraine, les danseurs du groupe Light Balance ont réalisé une performance bluffante lors de leur passage dans l’émission America’s Got Talent. Grâce à des LEDs accrochés à leurs vêtements, les danseurs réalisent une chorégraphie explosive où les effets visuels sont à couper le souffle. Magique !


Vendredi 26 août 2022 à 20h15
Samedi 27 août 2022 à 20h15

Dimanche 28 août 2022 à 17h30

Durée : 30 min

Travbox-B_W-2.jpg

TRAVBOX (Angleterre)

TRAVBOX est à lui tout seul une machine à beat-box, virtuose du loop et du design virtuel. Après s’être produit dans les plus grands festivals britanniques, il est fier de présenter son tout nouveau spectacle solo : un voyage à haute énergie à travers le son et l'image qui vous emporte dans un feu d’artifice musical et visuel unique au monde !

 

Vendredi 26 août 2022 à 19h45

Dimanche 28 août 2022 à 17h