Concours d'affiches - Expo sur le racisme au TBB

Mis à jour : mars 21

Dans le cadre de la politique d’intégration 2018-2021 de la Commune d’Yverdon-les-Bains, le Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) et la Commission consultative Suisses Immigrés (CCSI) proposent différentes actions d’information et de sensibilisation dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, autour de la journée internationale du 21 mars. Du 13 au 22 mars, le TBB devait accueillir l'exposition faisant suite au concours d'affiches des élèves du CPNV, sur le thème du racisme dans les milieux culturels. Découvrez-les ci-dessous !


Les élèves des classes terminales de la filière médiamatique à l’École des Métiers de Sainte-Croix (CPNV) ont réalisé dans le cadre des cours de l’option « Design graphique » 43 affiches, dont 16 ont été présélectionnées par les enseignants.

Un jury interprofessionnel a choisi l’affiche gagnante, réalisée par Florent Ryser.



A VRAI DIRE POUR DE FAUX #5 : découvrez l'exposition virtuelle des affiches

Les affiches présélectionnées ont été réalisées par Sylvain Arnaud, Elisa Brea, Leo Dupperex, Marielle Hänggeli, Sam Loureiro, Antony Neyret, Cantin Pignat, Joshua Rausis, Florent Ryser, Anaïs Schorro ET Arnaud Singenberger


L'affiche gagnante, ci-dessous, par Florent Ryser :



2020 : le racisme dans les milieux culturels

La diversité culturelle est toujours plus florissante dans la société. Cependant, les créations artistiques dans le dessin, le graphisme, le cinéma ou la littérature représentent la culture majoritaire. Cela se traduit par un manque de visibilité des minorités au sein des espaces culturels. Au-delà des paroles et des actes, le racisme s’exprime à travers des choix économiques, communautaires et figés.


Samedi 21 mars : journée contre le racisme pendant le festival A VRAI DIRE

Par volonté d’équité culturelle et inclusive, le samedi 21 mars pour la journée internationale contre le racisme, le Théâtre Benno Besson devait accueillir quatre actions en collaboration avec le JECOS et la CCSI dans le cadre de son festival A VRAI DIRE (du 13 au 22 mars) : une pièce de théâtre sur les discriminations vécues par les immigrés des années 1960 (Les Italiens de Massimo Furlan) ; un apéritif en musique aux saveurs balkaniques à 19h ; une exposition d’affiches sur la campagne de sensibilisation au racisme réalisée par les élèves du Centre professionnel du Nord Vaudois (visible durant toute la durée du festival) et, pour finir la soirée, un grand bal balkanique ouvert à tous.


TROUVEZ-NOUS

Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9 

Case postale 1331
CH-1401 Yverdon-les-Bains

Admin.: 024 423 65 80

Billetterie: 024 423 65 84

INFORMEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS

© Théatre Benno Besson 2020 - tous droits réservés.