Image-empty-state.png

DANSE (CH)

Image-empty-state.png

GISELLE

2B COMPANY

FESTIVAL À VRAI DIRE

Le metteur en scène François Gremaud a décidé de consacrer une trilogie à trois grande figures féminines tragiques des arts vivants classiques. Après Phèdre, le premier volet de sa trilogie, il nous livre un deuxième volet passionnant avec le ballet Giselle.

Dans cette deuxième œuvre classique revisitée, François Gremaud offre une mise en scène lumineuse avec la comédienne et danseuse Samantha van Wissen en conteuse d’un récit entremêlé de danse et de musique. Avec délicatesse, le regard du metteur en scène est magnifié par le jeu de l'interprète et les notes du quatuor de musiciennes.

Giselle, paysanne naïve, décède en apprenant que son amoureux, Albrecht, est fiancé à une princesse. Mais la reine des Willis décide qu’Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe, condamné à danser jusqu’à la mort par épuisement. C’est sans compter sur la force de l’amour : l’esprit de Giselle va danser avec lui et le sauver.

Tout ici est question d’amour, celui que François Gremaud porte à l’art, l’amour que porte Samantha à la danse et l’amour encore que Giselle porte à Albrecht. A votre tour, prenez le risque de tomber en amour pour ce superbe spectacle.

Jeudi 17 mars 2022

20h

Grande salle

Durée estimée: 1h20

Plein tarif CHF 45.–
Tarif réduit CHF 40.–
- 26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Concept et mise en scène : François Gremaud
Interprétation : Samantha van Wissen

Musique: Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Musiciennes:
Violon: Léa Al-Saghir,
Harpe: Tjasha Gafner
Flute: Hélèna Macherel
Saxophone: Sara Zazo Romero
Texte: François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie: Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Assistanat: Wanda Bernasconi
Son: Bart Aga
Direction technique: 2b company & lumières Stéphane Gattoni – Zinzoline
Photographies: Dorothée Thébert-Filliger
Traduction anglaise et surtitres: Sarah Jane Moloney
Administration, production, diffusion: Noémie Doutreleau, Michaël Monney

Production: 2b company
Coproductions: Théâtre de Vidy-Lausanne (CH) – Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH) – Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR) – Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR) dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V.
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.
Soutiens: Loterie Romande – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Ernst Göhner Stiftung – Fondation Leenaards – Pour-cent culturel Migros Vaud – Fondation Suisse des Artistes Interprète.

Dossier de presse