TROUVEZ-NOUS

Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9 

Case postale 1331
CH-1401 Yverdon-les-Bains

Admin.: 024 423 65 80

Billetterie: 024 423 65 84

INFORMEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS

© Théatre Benno Besson 2020 - tous droits réservés.

THÉÂTRE (CH)

SCHMÜRZ

ERREUR DE CONSTRUCTION : DE L’IMPORTANCE DU JARDIN, DES FLEURS, DU SOLEIL, DE L’ÉTÉ ET DE L’AMOUR POUR L’HUMANITÉ ET LES GENS DE JEAN-LUC LAGARCE
SUIVI DE
LES BÂTISSEURS D’EMPIRE OU LE SCHMÜRZ DE BORIS VIAN

GIAN MANUEL RAU

En montant l’une à la suite de l’autre la première pièce de Jean-Luc Lagarce et la dernière de Boris Vian, Gian Manuel Rau propose une variation absurde, cruelle et non dénuée d’humour qui fait écho à nos propres questionnements sur la notion d’engagement dans un monde troublé.

Chez Lagarce, une petite société de personnages bloqués dans un appartement refait le monde tandis que la révolution gronde dehors. Chez Vian, c’est une famille bourgeoise confortablement installée qui se retrouve à devoir déménager sans cesse dans l’appartement du dessus – toujours plus petit ! – pour fuir le Bruit (une rumeur mystérieuse) tout en tapant à cœur joie sur le « schmürz », métaphore informe du bouc émissaire et incarnation de la peur.
Dans les deux univers, on vit à huis clos, on parle, on raconte, on craint, on s’accroche à la réalité tout en côtoyant l’absurde. A tout moment, on retrouve un «schmürz » devant ses pieds comme un vieux chien fidèle. Et on attend que l’inéluctable vienne frapper à notre porte…

Avec Erreur de construction (1977), hommage grand ouvert de Jean-Luc Lagarce à Ionesco, suivi des Bâtisseurs d’empire (1959), fable absurde de Boris Vian, ce n’est pas à une leçon d’architecture métaphysique que Gian Manuel Rau nous convie, mais plutôt à une leçon de déconstruction par le langage et le non-sens. Baigné de la culture du théâtre contemporain allemand, anglais et belge, il nous invite dans son univers lyrique pétri d’inventions visuelles et sonores pour réfléchir aux mécanismes humains face à la peur de l’inconnu.

Vendredi 7 février 2020 à 20h
Grande salle
7.02 à l’issue de la représentation :
bord plateau avec l'équipe artistique et
Gian Manuel Rau

Tout public
Durée estimée : 2h

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–

-26 ans CHF 25.–

-16 ans CHF 15.–

Textes
Jean-Luc Lagarce
Boris Vian
Mise en scène
Gian Manuel Rau


Avec
Djamel Bel-Ghazi
Céline Bolomey
Caroline Cons
José Lillo
Marie Ruchat
Isabelle Vesseron


Assistanat mise en scène Coralie Vollichard
Scénographie Anne Hölck
Lumière Gian Manuel Rau et Markus Brunn
Son Graham Broomfield
Costumes Gwendolyn Jenkins

Production Compagnie Camastral – Les Ecuries
Coproduction Comédie de Genève

Création 2019 à la Grange de Dorigny, Lausanne.