THÉÂTRE (CH)

KVETCH

de Steven Berkoff
Robert Bouvier / Cie du Passage

Vendredi 2 décembre 2022

20h00

Dès 12 ans

Durée: 1h30

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Les «kvetches», en yiddish, sont ces moments de doute qui surgissent sans crier gare, des voix intérieures susceptibles de hurler pour détourner votre attention, vous gangrenant jusqu’à l’angoisse. Après Funérailles d’hiver en 2018, la Cie du Passage revient au TBB avec Kvetch et s’ingénie à révéler avec un humour corrosif combien nos conflits intérieurs sont parfois plus révélateurs que ce qui est dit en plein jour.

Kvetch est une comédie dédiée à toutes celles et ceux qui ont peur. Et le dramaturge britannique Steven Berkoff, par l’entremise de cette célèbre pièce, de nommer toutes les peurs qui ont pu l’assaillir: la peur de la maladie, des femmes, des hommes, du chômage ou encore la peur de la peur. Il fait le tour de la question et s’intéresse aux lapsus et maladresses des grands timides, de toutes celles et ceux qui manquent d’assurance et tentent de se contrôler sans relâche. Il les dépeint avec une joyeuse impertinence en nous faisant entendre leurs conflits intérieurs, se retrouvant, soudain, en proie à des associations d’idées incongrues autant qu’à des fantasmes inavouables. Au fil des scènes, tous les personnages se révèlent être d’incurables inquiets. Que dire ? Que taire ? Que faut-il cacher ou révéler ? Face à ces « kvetches », les personnages – comme nous toutes et tous? – sont comme des icebergs qui traversent lentement la vie, et c’est rare qu’ils puissent révéler une seule fois leur partie immergée. Une comédie grinçante sur les difficultés d’oser être qui nous sommes, au plus profond de nous.

Texte Steven Berkoff 

Traduction Geoffrey Dyson, Antoinette Monod
Mise en scène Robert Bouvier 

Dramaturgie Robert Sandoz

Avec

Mireille Bailly 

Stéphane Bissot 

César Duminil en alternance avec Noé Favre

Julien Héteau 

Guillaume Marquet

Lumière, scénographie Benoît Théron
Costumes Marie Jeanrenaud, Janick Nardin
Accessoires Yvan Schlatter 

Musique originale Mirko Dallacasagrande

Univers sonore Julien Baillod 

Maquillage, coiffure Faustine Brenier
Régie générale Bernard Collomb


Coproduction Compagnie du Passage – Neuchâtel, Rideau de Bruxelles 

Soutiens Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel, Fondation culturelle BCN.


Le Rideau de Bruxelles est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie nationale et la commune d’Ixelles.


Création le 3 octobre 2019 au Théâtre du Passage, Neuchâtel.

Dossier de presse