top of page

Théâtre / Musique (CH) / Coproduction

LES PERSES

De Leili Yahr / d'après Eschyle
Compagnie Kaleidos / Sur une composition musicale de Blaise Ubaldini / Leili Yahr / Compagnie Kaleidos

Samedi 24 février 2024

20h00

Dès 14 ans

Durée: env. 1 h 40

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Deux actions de médiation prévues

Après la pièce poétique Swing ! (2015) et l’odyssée diplomatique The Glass Room dont la première représentation a été accueillie en mars 2022, la Cie Kaleidos revient au TBB avec LES PERSES. Ce troisième volet d’une trilogie en résonance avec les questionnements identitaires de la metteuse en scène Leili Yahr, née en Valais et d’origine irano-américaine, s’annonce déjà passionnant et fait écho aux événements d’une actualité brûlante qui se déroulent en Iran.

Par une démarche à la fois intime et citoyenne, Leili Yahr confronte sur scène son histoire personnelle avec l’histoire iranienne contemporaine à travers des extraits de la tragédie antique Les Perses d’Eschyle et les récits d’exils de femmes iraniennes immigrées en Suisse. En partant du chœur antique comme lieu privilégié d’expression citoyenne, elle questionne les notions d’exil, d’identité, de démesure et de démocratie. Beaucoup de personnes vivant en Suisse ont dans leur famille une histoire d’exil, souvent liée aux grands mouvements socio-historiques. L’exil transforme les identités, par ce qu’on laisse derrière soi et par ce qu’on va trouver ou non dans le pays d’accueil. Quelles représentations avons-nous les uns des autres et comment évoluent-elles selon les époques ? Comment FAIRE COMMUNAUTÉ dans nos sociétés aujourd’hui ? Placée sous le signe de la transparence, du rythme et de la parole, la musique composée par Blaise Ubaldini évoquera la mer, comme un espace suspendu entre deux mondes. Sur le plateau, un dispositif scénographique et vidéo fera exister un chœur virtuel de femmes iraniennes qui dialoguera avec les comédien·nes, les chanteur·euses et les musicien·nes. Cette exploration persane aux mille visages nous promet un voyage théâtral et musical riche en sensations et en réflexions.



Actions de médiation prévues


1) DANS LE HALL : TEMOIGNAGES DE 6 FEMMES IRANIENNES VIVANT EN SUISSE

Une installation sera faite dans le Hall avec TV et casques pour visionner les interviews réalisées par Leili Yahr avec 6 femmes d'origine iranienne vivant en Suisse, de 3 générations différentes, ayant participé à la création du spectacle.

Le montage vidéo, d'une durée totale de 25 minutes, a été réalisé par Daniel Wyss et Bastien Genoux et sera diffusé en boucle sur les TV.


2) RENCONTRE AVANT LA REPRESENTATION

À 18h30, au Foyer, un temps d'échanges avec la metteuse en scène Leili Yahr vous est proposé par Corinne Galland, médiatrice culturelle de la Cie Kaleidos.




Revue de presse:



Entretien avec Leili Yahr pour « L'Evénement syndical », « Artiste polymorphe », 23.02.2024


«  (…) Un imaginaire foisonnant et poétique dans lequel on ne peut que se  laisser flotter. Une pièce audacieuse, courageuse même, qui ne cesse de  jeter des ponts entre le passé et le présent, entre l’antique et  l’hypercontemporain, entre l’intime et l’universel. »


Critique de Julie Henoch pour l’émission « Musique Matin » sur Espace 2 et interviews de Leili Yahr et Blaise Ubaldini, 06.02.2024


«  Sur la scène du Théâtre du Loup, la tragédie d’Eschyle se mêle aux  témoignages d’exilées iraniennes pour un spectacle poétique qui nous  rappelle que l’histoire est souvent cyclique. »
Critique de Fabien Imhof pour La Pépinière, 01.02.2024


« L’invitée du 12h30 – La metteuse en scène Leili Yahr présente la pièce LES PERSES »
Interview de Leili Yahr au micro de Blandine Levite dans le 12h30 sur RTS – La 1ère, 30.01.2024


«  D’un côté la tragédie grecque d’Eschyle sur la défaite des Perses à  Salamine, de l’autre le destin de femmes iraniennes immigrées en Suisse.  Avec LES PERSES, spectacle musical créé au Théâtre du Loup à  Genève du 30 janvier au 11 février, Leili Yahr tisse ses origines entre  lointain passé et présent. »
Interview de Leili Yahr au micro de Thierry Sartoretti pour l’émission « Vertigo » sur RTS – La 1ère, 29.01.2024


« Dans la continuité de ma démarche de The Glass Room,  ce qui m’intéresse, c’est comment réussir à se mettre à la place de  l’autre (…). Pour moi, on pourrait prendre le texte d’Eschyle comme un  chant triomphal à la gloire athénienne, mais ce n’est pas que ça : il y a  cette dimension empathique, sans être un texte pacifiste. (…) C’était  aussi selon moi une mise en garde pour les Grecs sur le risque de la  tyrannie toujours présent même en démocratie. Parallèlement à ma lecture  du texte, ma maman était de nouveau entre la vie et la mort et il y a  eu le soulèvement iranien. Tout ça a agi comme un détonateur et j’ai eu  envie de créer ce spectacle, de retourner à la recherche de mes  origines, d’une manière nouvelle, avec cette question de l’exil. »


Interview de Leili Yahr pour La Pépinière, 25.01.2024

« LES PERSES : Eschyle et l’exil de femmes iraniennes liés »


Interview en direct de Leili Yahr et Blaise Ubaldini dans l’émission « La Quotidienne » sur Radio Vostok, 18.01.2024



Concept et mise en scène Leili Yahr

Texte Eschyle (extraits) / Leili Yahr
Composition musicale Blaise Ubaldini

Dramaturgie Sophie Klimis
Interprétation Simon Labarrière, Mélina Martin et José Ponce

Choeur d'Eschyle Cécile Matthey, Gyslaine Waelchli, Catherine Pillonel Bacchetta, Borbala Szuromi, Zoéline Simone

Choeur des Persanes Maryam Ghasemnejad, Haydé, Jeyran Fathi, Maryam Meylan, Molly Yahr et Khandan Zand

Musiciens Julie Sicre (harpe), Guillaume Bouillon (violoncelle), Jérôme Salomon (percussions persanes)

Scénographie Adrien Moretti

Stagiaire scénographe Jade Fritsch

Création vidéo Daniel Wyss & Bastien Genoux

Création lumière Nicolas Mayoraz 

Création costumes Mireille Dessingy 

Couture Samantha Landragin

Maquillages Véronique Jaggi

Spatialisation sonore David Tabachnik

Régie générale Emile Schaer

Médiation culturelle et collaboration artistique Corinne Galland 

Communication & médias Claire Nicolas

Site internet Laure Schwarz

Photographies Sébastien Monachon

Administration Caroline Moret


Production Cie Kaleidos
Coproduction Théâtre du Loup, Genève, Equilibre-Nuithonie – Fribourg, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Avec le soutien financier du Canton de Vaud, de la Loterie Genève, de la Fondation Suisa, de la Fondation Anne-Marie Schindler, de la Fondation Leenards, du Pour-cent culturel Migros Zurich, de la Schweizerische Interpreten Stiftung SIS, de la Fondation Ernst Göhner.


Création le 30 janvier 2024 au Théâtre du Loup, Genève.

Dossier de presse
bottom of page