top of page
Image-empty-state.png

ANNULÉ

Vendredi 22 janvier 2021

20h

Grande Salle

Durée:

1h

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

A l’issue de la représentation: bord plateau

DANSE / THÉÂTRE (FR / JP)

JE DANSE PARCE QUE JE ME MÉFIE DES MOTS

CIE HIMÉ

DE KAORI ITO

Après Embrase-moi présenté la saison passée au foyer du TBB (une pièce chorégraphique dans laquelle Kaori Ito et son compagnon se livraient corps et âme), l’incandescente artiste vient danser sur la grande scène avec son père, Hiroshi Ito. Un dialogue intime, familial et bouleversant qui joint le geste à la parole.

Kaori Ito a dansé pour les plus grands chorégraphes, de Philippe Decouflé à Angelin Preljocaj en passant par James Thierrée. Dans cette pièce en forme de portrait intimiste, elle explore ses racines au travers d’une rencontre artistique et humaine avec son père Hiroshi Ito, sculpteur vivant au Japon. Pour mettre en scène ces retrouvailles, elle a inventé un langage étrange qui leur ressemble, à l’intersection des mots et de la danse.

Par des questions brutes, profondes ou futiles, elle joue avec son père pour briser la glace de ses silences chargés de secrets. A la fois sa fille et sa chorégraphe, elle le regarde évoluer sur scène – léger, appliqué et heureux comme un enfant. Puis elle coupe court aux mots, s’abandonne à l’espace, pour tenter à son tour d’exprimer par le corps ce qui ne peut se dire. Faire bouger l’espace par sa danse comme le lui enseignait son père. Et, peut-être, danser ensemble, comme un art pour reconstruire leurs liens de sang – invisibles et fascinants.

Texte, mise en scène et chorégraphie: Kaori Ito
Avec Kaori Ito et Hiroshi Ito
Collaboration à la chorégraphie: Gabriel Wong
Dramaturgie et soutien à l’écriture: Julien Mages
Scénographie: Hiroshi Ito
Lumière: Arno Veyrat
Musique: Joan Cambon
Design sonore: Adrien Maury
Conception des masques et regard extérieur: Erhard Stiefel
Costumes: Duc Siegenthaler (HEAD, Genève)
Coaching acteurs: Jean-Yves Ruf
Coaching vocal: Alexis Gfeller

Production: Compagnie Himé
Coproductions et accueils en résidence: Le Théâtre Garonne scène européenne, Toulouse – Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – La Ménagerie de verre, Paris – ADC, Genève – Le Lieu Unique, Nantes – Le Klap Maison pour la danse, Marseille – L’Avant-Scène, Scène conventionnée de Cognac – Le Channel, Scène nationale de Calais – La Filature, Scène nationale de Mulhouse – Fondation Sasakawa
Soutiens: Ville de Genève – Arcadi Ile-de-France – SSA, société suisse des auteurs – Pro Helvetia – Loterie Romande – Fondation Ernst Gohner.

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. Elle est soutenue par le Ministère de la culture - DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.

Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.

Création 2015

bottom of page