THÉÂTRE MUSICAL (FR)

L'AMOUR VAINQUEUR

OLIVIER PY

Créée au Festival d’Avignon, cette opérette signée par le talentueux metteur en scène français, est une ode maligne et engagée pour tous les âges. Un spectacle musical qui met des papillons dans le ventre et des oiseaux dans la bouche, et prouve que le théâtre a le pouvoir de réenchanter le monde.

Directeur du Festival d’Avignon depuis 2013, auteur, comédien et metteur en scène engagé touchant au théâtre, à l’opéra ou au cinéma, Olivier Py a mille cordes sensibles à son arc. Au théâtre, c’est la quatrième fois que cet amoureux de beau langage et de grandes idées s’inspire des frères Grimm, les plus aptes selon lui à faire naître « un théâtre puissant où les thèmes de la mort, du désir, du désespoir sont osés » avec les plus jeunes. Ici, c’est Demoiselle Maleen qui lui a soufflé le canevas de L’Amour vainqueur : parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. A sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince, notre héroïne écoute ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos.

Dans un décor-écrin poétique signé de son complice de toujours Pierre-André Weitz, Olivier Py nous offre une opérette originale absolument merveilleuse où cinq personnages – une princesse volontaire, un prétendant défiguré, un général diabolique, un jardinier écolo et une fille de vaisselle – nous emmènent en alexandrins blancs dans leurs aventures faites d’amour, de travestissement et de lutte. Un spectacle familial qui allie avec esprit le plaisir du théâtre musical et la conscience d’un monde troublé : le nôtre. Au désespoir il répond par la fantaisie, à la guerre par le chant, pour que l’amour, en compagnie des comédiens, chanteurs et musiciens, soit vainqueur.

Jeudi 18 février 2021

19h

Durée:

1h

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Les classes de 11e année HARMOS d’Yverdon-les-Bains verront ce spectacle avec l’école les 18 et 19 février

Texte, mise en scène et musique: Olivier Py
Avec Clémentine Bourgoin, Damien Bigourdan, Pierre Lebon, Antoni Sykopoulos
Scénographie, costumes et maquillage: Pierre-André Weitz
Lumière: Bertrand Killy
Arrangements musicaux: Antoni Sykopoulos
Construction décor: Ateliers du Festival d’Avignon
Confection costumes: Ateliers de l’Opéra de Limoges

Production: Festival d’Avignon
Coproduction: Opéra de Limoges – Opéra de Lausanne – Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne – Théâtre Georges-Leygues, Villeneuve-sur-Lot
Avec l’aide de Odéon-Théâtre de l’Europe
Résidence à La FabricA du Festival d’Avignon

Création 2019.

Le texte du spectacle est publié aux éditions Actes-Sud Papiers.

TROUVEZ-NOUS

Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9 

CH-1401 Yverdon-les-Bains

Admin.: 024 423 65 80

Billetterie: 024 423 65 84

INFORMEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS

© Théatre Benno Besson 2020 - tous droits réservés.