THÉÂTRE D’OBJETS / MUSIQUE / JEUNE PUBLIC (CH)

LES DEUX FRÈRES

DE MALI VAN VALENBERG

GEORGES GRBIC / CIE CHAMPS D’ACTION

Après le succès rencontré à sa création la saison passée au TBB, le spectacle-médiation de la rentrée revient poser ses malles à Yverdon-les-Bains. Un conte initiatique drôle et plein de trouvailles, où l’artisanat du théâtre s’offre au regard des jeunes spectateurs invités à passer de l’autre côté du décor.

Le conte des frères Grimm raconte les aventures de deux jumeaux chassés par leur père pour avoir mangé le foie et le coeur d’un oiseau magique en or qui ne leur étaient pas destinés. Dans une adaptation pleine d’humour commandée à l’auteure valaisanne Mali Van Valenberg, voici nos deux ados « paumés dans une forêt peuplée d’ogres, de gnomes, d’elfes, fées colériques, clapattes visqueux, fleurs carnivores… » S’en suivent de nombreuses péripéties où animaux sauvages, princesse, dragon et sorcière sont évidemment de la partie.

Grâce à un dispositif ludique, le public peut découvrir le spectacle une première fois depuis la salle et une seconde fois depuis l'envers du décor. Multipliant les points de vue et se jouant des formes du conte et du théâtre d’objets – les comédiens s’amusent autant à incarner plusieurs personnages qu’à manier les étonnantes marionnettes, bruiter l’action ou chanter en choeur –, la mise en scène pleine d’espièglerie et de poésie invite les jeunes spectateurs à voyager vers d’autres cultures et à réfléchir à un nouvel ordre du monde. L’apparente simplicité des décors, des accessoires et des costumes, entre matériaux naturels et ombres chinoises, est soulignée par la musique délicate d’Alexis Gfeller qui vient insuffler encore un peu plus de rêve à ce monde de papier qu’on aimerait voir devenir vrai. Un conte initiatique où l’on découvre que grandir, c’est découvrir la compassion pour la nature et les êtres qui nous entourent.

Samedi 26 septembre 2020

17h

Durée:

2 x 30 min

Grande Salle

Tarif unique CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Les classes de 5e année Harmos de la ville d’Yverdon-les-Bains verront ce spectacle avec l'école du mardi 22 au vendredi 25 septembre.

Texte: Mali Van Valenberg, d’après Les Deux Frères de Jacob et Wilhelm Grimm
Mise en scène: Georges Grbic
Avec: Chine Curchod, Fanny Pélichet, Frank Semelet, Cédric Simon et l’intervention musicale de
Pascal Ravel et Diana Meierhans
Assistanat mise en scène: Diana Meierhans
Musique: Alexis Gfeller
Scénographie, marionnettes et accessoires: Yangalie Kohlbrenner
Lumière: Le SAP – Samuel Taillet, Amir Jdahim et Pascal Ravel
Régie plateau: Pascal Ravel
Costumes: Karine Dubois
Construction cadre du décor : Serge Perret

Production: Cie Champs d’action
Coproduction: Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Soutiens: Canton de Vaud – Migros pourcent culturel – Loterie romande – Fondation Marcel Regamey – SSA Société suisse des auteurs – SIG – Ville d'Yverdon-les-Bains

Création 2019.

TROUVEZ-NOUS

Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9 

CH-1401 Yverdon-les-Bains

Admin.: 024 423 65 80

Billetterie: 024 423 65 84

INFORMEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS

© Théatre Benno Besson 2020 - tous droits réservés.