LECTURE A TABLE

QUADRILLE

DE SACHA GUITRY

CIE CHAMPS D'ACTION

En écho à « Un fil à la patte », la comédie qui aurait dû avoir lieu ce mois-ci, voici « Quadrille » : un vaudeville sentimental de Sacha Guitry qui sonde les relations amoureuses au sein du couple, interroge notre liberté sexuelle et explore la confrontation entre le désir et les contraintes sociales bourgeoises.

Cette semaine marque une année depuis que le Théâtre Benno Besson s’est trouvé contraint de fermer ses portes, le 13 mars 2020. Pour vous remercier pour votre patience, cher public, nous avons décidé de vous offrir en cadeau une « lecture à la table » permettant, le temps d’un instant, de s’échapper à travers à une fine et délicieuse satire.

Nous avons eu envie d’offrir la scène à quelques comédiennes et comédiens que vous auriez dû voir sur nos planches durant la saison 20-21 : Michel Voïta devait jouer dans la pièce « Pourquoi donc y a-t-il des fleurs ? » de Philippe Jaccottet ; Rachel Gordy dans « Femmes amoureuses » de Mélanie Chappuis ; Léonie Keller dans « Un fil à la patte » de Georges Feydeau et Mélanie Bauer dans « Le Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare.

Claudine : Ce que je sais, Paulette, c'est que tu es en train de jouer vingt ans de ta vie contre trois heures…

Dans les années 30, Paulette Nanteuil, vedette de boulevard, est depuis plus de six ans la maîtresse de Philippe de Morannes, rédacteur en chef d'un journal parisien. Alors que son amant songe enfin sérieusement à lui proposer le mariage, la comédienne fait la rencontre d'un jeune et bel acteur américain de passage à Paris, Carl Herickson, en tombe amoureuse et passe la nuit avec lui. Philippe, quant à lui, pourrait bien succomber aux charmes d'une autre femme : Claudine, l’amie et confidente de Paulette…
Les protagonistes de ce « Quadrille » se croisent et se recroisent dans un ballet rythmé par la seule musique des mots. Au dénouement de cette intrigue à rebondissements, tout s'arrange – enfin, si l'on veut !

Écrit en 1937, ce texte anticipe les questions de légitimation des multiples configurations de couple qui s’affirment actuellement, et qui cherchent aujourd’hui à obtenir une forme de reconnaissance publique : polyamour, couples libres, amours croisés…
Une danse de salon endiablée pleine d’humour, de rebondissements amoureux et de duels d’esprits.

Vendredi 19 mars 2021

20h

Durée:

Streaming Live

Gratuit

https://cutt.ly/quadrille (lien disponible jusqu'au dimanche 28 mars au soir)

Melanie Bauer: La Femme de chambre
Rachel Gordy: Paulette
Léonie Keller: Claudine
Raphaël Vachoux: Carl Herickson
Michel Voïta: Philippe

Mise en scène: Georges Grbic
Dramaturgie et assistanat : Sarah Jane Moloney
Administration: Marianne Caplan

TROUVEZ-NOUS

Théâtre Benno Besson
Rue du Casino 9 

CH-1401 Yverdon-les-Bains

Admin.: 024 423 65 80

Billetterie: 024 423 65 84

tbb@yverdon-les-bains.ch

INFORMEZ-VOUS

SUIVEZ-NOUS

© Théatre Benno Besson 2020 - tous droits réservés.