SANS EFFORT

THÉÂTRE / MUSIQUE (CH)

SANS EFFORT

DE JOËL MAILLARD ET MARIE RIPOLL

CIE SNAUT

Invité pour la deuxième fois sur les planches du TBB, c'est un plaisir de retrouver l’insolite et hilarant Joël Maillard. "Sans effort", est une fable ethnologique et loufoque dont le titre cache à merveille la virtuosité des interprètes et la profondeur du propos. Un faux récit documentaire réjouissant et délicieusement ironique.

D’origine fribourgeoise, Joël Maillard est né en 1978 et « vit toujours » comme l’indique sa biographie. Ce qui lui a permis, en tant qu’auteur dramatique bien vivant et comédien échevelé drôlissime, d’apporter un souffle nouveau et facétieux sur les planches romandes depuis 2010, date à laquelle il créé sa propre compagnie. Dans ses créations théâtrales aussi élégamment destructrices qu’autoporteuses (brisons les codes pour mieux les réinventer !), l’oralité du style le dispute à l’humour, et les micro sociétés fermées ou l’évocation de futurs catastrophiques deviennent l’enjeu de vivifiantes réflexions sur nos présents qui chantent ou non.

Après Quitter la Terre (2017) et Imposture posthume (qui aurait dû venir au mois d’avril au TBB), Sans effort vient clore une trilogie sur la mémoire et l’oubli et repose sur trois interdictions formelles : écrire, se filmer/s’enregistrer, lire/se documenter. C’est donc un spectacle qui s’est inventé en parlant et en faisant parler, et qui n’est imprimé nulle part ailleurs que dans les cerveaux des deux formidables interprètes sur scène. Loin des diktats de la traçabilité et de l’archivage à tout prix de nos sociétés numériques, c’est surtout l’occasion d’assister à la naissance d’une sorte de poème de tradition orale transmis sur plusieurs générations dans lequel il est question d’une petite communauté isolée ayant abandonné l’écriture et découvert une mystérieuse plante psychotrope…

Mercredi 19 mai 2021

19h

Durée:

1h20

Grande salle

Tarif unique CHF 30.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Mise en scène: Joël Maillard
Avec Joël Maillard et Marie Ripoll
Non-écriture et fabrication: Tiphanie Bovay-Klameth, Joël Maillard et Marie Ripoll
Absence: René R.
Transmission musicale: Louis Jucker
Lumière: Nidea Henriques

Production: Cie SNAUT – Tutu Production
Coproduction: far° festival des arts vivants Nyon – Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens: Ville de Lausanne – Corodis – Canton de Vaud – Loterie Romande – Fondation Suisse des Artistes Interprètes

La compagnie SNAUT est au bénéfice d’un contrat de confiance de la Ville de Lausanne, pour les saisons 2019-20, 2020-21, 2021-22.

Création 2019.

Dossier de presse