DANSE / MUSIQUE (CH)
SOTTOVOCE
CIE LINGA / AVSR
Sur des oeuvres de Pérotin, Aperghis, Mérédith Monk ou de la tradition vocale nordique, ainsi que sur une composition musicale de Mathias Delplanque, la Compagnie Linga et le choeur de chambre de l’Académie vocale de Suisse romande (AVSR) nous embarquent dans un voyage sonore et mouvementé vers l’utopie d’un langage commun qui se passe de mots.
« Alors le vieux mythe biblique se retourne, la confusion des langues n’est plus une punition, le sujet accède à la jouissance par la cohabitation des langages, qui travaillent côte à côte. Le texte de plaisir, c’est Babel heureuse. » Voici la pensée de Roland Barthes qui a guidé les pas de Marco Cantalupo et Katarzyna Gdaniec pour leur nouvelle création. Mettant en scène depuis bientôt trente ans une danse sensuelle et puissante qui interroge l’influence des situations politiques et sociales sur les corps, les chorégraphes gênois et polonais ont peu à peu imposé leur répertoire prolifique et engagé sur la scène suisse et internationale. Dans ce spectacle, imaginé en collaboration avec l’Académie vocale de Suisse romande (AVSR) et ses directeurs, Renaud Bouvier et Dominique Tille, nul besoin d’accessoire : la gorge se déploie, les membres se déplient. La voix et le corps se confrontent, se complètent, s’interpénètrent. Une réflexion pleine de beauté et de sensualité sur la nécessité de trouver un langage commun.
Avec Francesco Biamonte, Aude-Marie Bouchard, Kinda Gozo, Marti Güell Vallbona, Ai Koyama, Marine Le Mouël, Dominique Tille, Zoéline Trolliet, Csaba Varga et Cindy Villemin
Lumière: German Schwab
Direction vocale: Renaud Bouvier
Création musicale: Mathias Delplanque
Costumes: Geneviève Mathier
Coproduction: Compagnie Linga – L’Octogone Théâtre de Pully – Zagreb Dance Center
Soutiens: Loterie romande – Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture – Fondation Casino Barrière, Montreux – Fondation Françoise Champoud – Fondation Ernst Göhner – Fondation de Famille Sandoz
La Compagnie Linga est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Pully, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud, et d’une aide pour les tournées de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture et de la Corodis.
La compagnie est en résidence à l’Octogone, Théâtre de Pully.
Création 2020.