top of page
Image-empty-state.png

Vendredi 11 juin 2021

12h15

Salle 1 (non numéroté)

Durée:

45 minutes

Spectacle + repas (places limitées, pique-nique interdit)
Tarif unique CHF 30.–

MIDI-THEATRE (CH)

UNE DEMANDE EN MARIAGE

CIE BARBERINE

DE ANTON TCHEKHOV

Cette saison, le Théâtre Benno Besson reprend la main sur les Midi théâtre ! Neuf institutions théâtrales romandes de cinq cantons proposent à une compagnie de leur région de créer un spectacle court lequel est donné, accompagné d’un repas, durant la pause de midi. Un concept génial aussi nourrissant pour le corps que pour l’esprit !

Pour sa 8e saison, Midi théâtre vous a concocté huit menus audacieux et moelleux, crées sous un label d’exception : le « fait maison ». Un cabaret loufoque et glamour, un tableau (en)chanté autour de Ferdinand Hodler, un show acrobatique sous haute tension, un duo déconcertant entre un homme et une partie (intime) de son anatomie, un spectacle de magie à entendre les yeux fermés, un trio musical et humoristique questionnant l’attrait du groupe, un mythe grec revisité faisant ressurgir du royaume d’Hadès la figure saisissante de Méduse et enfin, une demande en mariage d’après Tchekhov.

*Une demande en mariage*
Création valaisanne 19/20 reportée. Coproduction Théâtre de Valère, Sion.

Une demande en mariage est une farce en un acte qui dépeint les mésaventures de trois personnages ubuesques devant la nécessité de se marier. Tchekhov traite ici avec légèreté l’incapacité délirante de l’être humain à se maîtriser lorsque les enjeux sont d’une importance cruciale. La compagnie Barberine revisite cette farce de Tchekhov en développant son propre langage théâtral : une forme de jeu directe et sans limite, des personnages attachants et imprévisibles. Comique de répétition, quiproquos et coups de théâtre sont au rendez-vous ; et bien que l’intrigue soit d’une simplicité incontestable, cette pièce offre un terrain de jeu jubilatoire aux acteurs.

NATALIA – J’entends ça pour la première fois ! La mâchoire courte !
LOMOV – Je vous assure qu’il a la mâchoire inférieure plus courte que l’autre !
NATALIA – Vous l’avez mesurée ?!

Texte Anton Tchekhov
Traduction André Markowicz
Mise en scène Lucie Rausis
Avec Valérie Liengme
Jean-Paul Favre
Pascal Schopfer
Musique Mael Godinat

bottom of page