Image-empty-state.png

THÉÂTRE (CH)

Image-empty-state.png

ANGELS IN AMERICA

DE TONY KUSCHNER
Philippe Saire

Ce report d’une saison n’enlève rien à l’urgence du propos et à la force poétique de cette production romande exceptionnelle qui a triomphé cet été au Festival d'Avignon 2021 !

Prix Pulitzer 1993, Angels in America évoque une communauté frappée par le Sida à New York dans le milieu des années 1980. Pour sa première incursion au théâtre, le chorégraphe Philippe Saire donne chair au verbe inimitable de ce monument de la littérature américaine, qui navigue entre réalisme cru, humour acerbe et épopée fantastique.

Considérée comme une oeuvre majeure de la fin du XXe siècle, la pièce de Kuschner – qui a donné lieu à une mini-série avec Meryl Streep, Emma Thompson et Al Pacino en 2003 – est une oeuvre chorale où s’entrecroisent les vies de plusieurs personnages dans les Etats-Unis reaganistes des années 1980. Outre les questions du sida ou de l’homosexualité toujours aussi brûlantes de nos jours, Philippe Saire s’intéresse au fonctionnement plus vaste et tragique de l’homme qui, sous l’influence de forces supérieures, se démène au coeur de la tourmente : on sait que faire son coming out, c’est comme ouvrir un gouffre devant ses pieds. La pièce parle de l’individu et de sa place dans le collectif, du couple, de l’homosexualité, de la culpabilité, du pardon, du conservatisme et du changement, de la peur, du religieux. Elle met en exergue le lien entre l’intime et le politique et nous entraîne dans un tourbillon de pensées nécessaires et pleines de vie.

En parallèle à un travail chorégraphique fortement empreint de dramaturgie et d’interprétation, Philippe Saire enseigne à La Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène, depuis 2003 dans le cadre de la formation des comédiens. Cette expérience l’a incité à développer un procédé de travail qui permet d’investir physiquement le verbe. Il entend réconcilier le corps et l'esprit dans cette création flamboyante, lauréate du concours Label+ romand 2018.

Mercredi 17 et jeudi 18 novembre 2021

20h

Grande salle

Durée: 2h30

Plein tarif CHF 45.–
Tarif réduit CHF 40.–
-26 ans CHF 25.–

Age conseillé: 

Dès 16 ans

Jeudi 18 novembre à 19h: tête à têtes au foyer.

Le spectacle a été sélectionné dans la shortlist des meilleurs spectacles de la saison 2020- 2021 à l’occasion de la 8e Rencontre du Théâtre Suisse – PANORAMA 2021.

Certificat Covid obligatoire pour ce spectacle

Texte: Tony Kushner
Traduction: Pierre Laville

Mise en scène et chorégraphie: Philippe Saire

Avec:
Adrien Barazzone
Valeria Bertolotto
Pierre-Antoine Dubey
Joëlle Fontannaz
Roland Gervet
Jonathan Axel Gomis
Baptiste Morisod

Assistanat mise en scène: Chady Abu-Nijmeh
Dramaturgie: Carine Corajoud
Lumière: Eric Soyer
Son: Jérémy Conne
Costumes: Isa Boucharlat
Scénographie: Claire Peverelli

Coproduction Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains – Comédie de Genève – Arsenic, Lausanne – Théâtre des Martyrs, Bruxelles

Soutiens: Label+ romand-arts de la scène – Loterie Romande – Fondation de Famille Sandoz – Sophie und Karl Binding Stiftung.

La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Création novembre 2019 à l'Arsenic, Lausanne.

Dossier de presse