Image-empty-state.png

THÉÂTRE (BEL)

Image-empty-state.png

CRÂNE

DE PATRICK DECLERCK

FESTIVAL À VRAI DIRE

Crâne est le récit d’une opération à crâne ouvert selon l’impressionnante technique de la chirurgie éveillée. Que reste-t-il après une telle expérience ? Que voit-on de la vie, que sait-on de la mort ? Un cri d’humanité merveilleusement adapté.

Ecrivain et philosophe, Patrick Declerck a relaté dans son roman Crâne, paru en 2016, l’opération éveillée qu’il a vécue à la suite d’une tumeur. Par la suite, écrire lui a permis de prendre une certaine distance par rapport à son vécu. C’est l’une des raisons qui l’ont poussé à donner la parole à son double, Nacht, qui relate ses questionnements profonds, notamment la peur de perdre la conscience ou le langage.

Dans son spectacle, très remarqué lors du festival d’Avignon 2019, la compagnie belge De Facto a choisi de lui donner trois voix : celle du narrateur, celle de Nacht le jour de l’intervention, et un troisième décrivant son retour à la vie. A travers ce récit choral et la puissance des comédiens, le spectateur suit cette expérience bouleversante mais d’autant plus sensible que l'on suit l’évolution de la conscience de l’auteur face à la fragilité et la beauté de la vie. Un récit haletant et profondément humain.

Dimanche 20 mars 2022

17h

Grande salle

Durée estimée: 2h10

Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.-

Texte: Patrick Declerck
Adaptation, mise en scène et jeu: Antoine Laubin
Adaptation et dramaturgie: Thomas Depryck
Scénographie: Stéphane Arcas
Assistanat à la mise en scène: Quentin Simon

Avec:
Hervé Piron
Jérôme Nayer
Philippe Jeusette
Renaud Van Camp

Costumes: Alexandra Sebbag
Construction: Claude Panier
Direction technique et régie: Gaspard Samyn
Création vidéo: Julien Helgueta
Lumières: Laurence Halloy
Développement et diffusion: Léa Tarral
Régie: Patrick Pagnoulle
Création De Facto
Production: Laurie-Anne Vanbléricq
Coproduction: le Rideau de Bruxelles, La Coop asbl, en partenariat avec le Théâtre Varia
Soutiens: Shelterprod / Taxshelter.be / ING / Tax Shelter du gouvernement fédéral belge et l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – CAPT

Dossier de presse