Image-empty-state.png

THÉÂTRE (CH)

Image-empty-state.png

DANSE DELHI

CIE LES CÉLÉBRANTS

Dans ce lieu où le temps semble suspendu, ils vont – malgré eux – tous partir à la recherche du sens de leur vie.
Observons-les avec attention : dépaysement garanti, et curiosité satisfaite au-delà de toutes attentes !

Après sa brillante réalisation du Le Roi se meurt de Ionesco présenté en 2019 sur les planches du TBB, c’est avec bonheur que nous retrouvons Cédric Dorier dans un registre plus pirandellien avec Danse Dehli, une nouvelle production helvetico-belge de la Cie des Célébrants.

Cette pièce de l’auteur Ivan Viripaev, chef de file de la nouvelle dramaturgie russe, nous invite dans la salle d’attente d’un hôpital, au cœur d’un théâtre du marché de l’ultra compassion et du dépassement de la souffrance. Passant du mélodrame philosophique à la comédie de mœurs, la distribution interprète merveilleusement toute la gamme de sentiments et de rapports humains face à la mort. Ces sept tableaux pourraient s’intituler « Six personnages en quête… de publics », en effet, la troupe vient saluer à la fin de chaque épisode, comme un spectacle qui recommencerait sans fin.

Cette histoire n’est donc pas une histoire, mais une variation sur le même thème poussé jusque dans les derniers retranchements de la comédie et de la tragédie avec, en son cœur, une danse mystérieuse capable de marquer à jamais quiconque l'a un jour admirée.

C’est le vœu de ce spectacle, sélectionné comme un des meilleurs spectacles suisses de la saison passée: nous éveiller à notre capacité de bienveillance et d’amour pour traverser les moments difficiles et les remises en question. Entre mélodrame et vaudeville, Cédric Dorier nous offre avec Danse Delhi à sourire et à réfléchir.

Vendredi 8 avril 2022

20h

Grande salle

Durée estimée : 2h

Plein tarif CHF 45.–
Tarif réduit CHF 40.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Cette production a été sélectionnée par la profession dans la shortlist des meilleurs spectacles suisses de la saison 20/21.

Texte: Ivan Viripaev
Mise en scène: Cédric Dorier

Avec:
Prune Beuchat
Carmen Ferlan
Denis Lavalou
Florence Quartenoud
Anne-Catherine Savoy
Hélène Theunissen

Collaboratrice artistique: Laure Hirsig
Scénographie: Adrien Moretti
Lumière: Christophe Forey
Costumes: Irène Schlatter
Univers sonore et musique: David Scrufari
Maquillages et coiffures: Katrine Zingg
Traduction: Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
Presse, communication et diffusion: Sandrine Galtier-Gauthey
Direction de production: Marion Houriet & Emma Ducommun
Coproduction: Cie Les Célébrants (CH) – Théâtre Oriental-Vevey – Grange de Dorigny-UNIL – Théâtre en Liberté – Théâtre des Martyrs-Bruxelles
Soutiens: Etat de Vaud-Convention de subvention de durée déterminée 2019-2021, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Pour-cent culturel Migros, Fondation suisse des artistes interprètes, Fondation Jan Michalski.

Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon Titulaire des droits : Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel.

Création à l'Oriental-Vevey, 2020.

Dossier de presse