Image-empty-state.png

DANSE (CH)

Image-empty-state.png

ICEBERG / COOPER & VOLDO

NICOLAS TURICCHIA
DAVID GROSS & MATTEO SANTORO

AVANT-PREMIÈRE DE LA FÊTE
DE LA DANSE 2022

En première partie, le chorégraphe valaisan Nicolas Turicchia qui interprète sa dernière création "Iceberg". En seconde partie "Altroïsme" avec le binôme Cooper et Voldo, deux jeunes danseurs suisses qui ont élaboré un style très personnel pour répondre à leur désir de danse, de musique et de théâtre.

ICEBERG
Dans sa nouvelle création « Iceberg», le chorégraphe et interprète Nicolas Turicchia soulève le voile du souvenir pour s’engager dans le territoire largement oublié de l’adolescence. Parcouru avec sobriété et délicatesse ce paysage, constitué d’un élément unique (des briques en terre cuite), va connaître une mue lente. L’authenticité du dialogue qui s’établit entre le corps et l’objet fait surgir des images fortes, formelles et oniriques tout à la fois. Un voyage qui marque le spectateur durablement.

Pensée à l’origine comme le deuxième volet de sa pièce sur son père (« Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? », 2018), la nouvelle création de Nicolas Turicchia s’éloigne de ce thème originel pour s’engager dans les voies de l’abstraction. Elle s’inscrit dans la lignée de son spectacle « Circondanse II » (2019) où le danseur trace une spirale à l’aide d’une planche en un seul geste métronomique. Dans «Iceberg », la recherche sur la mémoire, ainsi que l’épure et la répétition se conjuguent imprimant une nouvelle orientation au travail du chorégraphe.

COOPER & VOLDO
Deux frères, deux âmes, deux pôles cherchant à rejoindre la même direction.

Les choix font partie de notre quotidien et nous imposent toujours une pression dans le but d’atteindre nos objectifs et d’avancer.

Nous avons déjà tous entendu cette petite voix, ce que l’on appelle notre alter ego qui éveille notre esprit, et nous pousse sans cesse à la même réflexion: « sommes-nous sur le bon chemin ? »

A travers la pièce “Altroïsme” le binôme Cooper & Voldo sont tiraillés entre ces deux facettes et démontrent ce déchirement à travers le mouvement et l’énergie afin de tendre à une connexion parfaite.

Jeudi 12 mai 2022

20h

Grande salle

Durée estimée : 55 min / 14 min

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

(Hors PASS FDD 2022)

Tout public

1ère partie:
Chorégraphie et interprétation: Nicolas Turicchia
Musique: Eliane Radigue « L'Île Re-sonante »
Administration: Sarah Frund
Production: Cie Nicolas Turicchia
Coproduction: Théâtre du Crochetan
Remerciements à toute l’équipe du théâtre du Crochetan pour le magnifique temps de résidence sur la scène du théâtre qui a permis à la pièce de se déployer.
Remerciements pour leurs feedbacks: Céline Fellay, Mélanie Hugon-Duc, Julien Mages, Lorenzo Malaguerra, Mélisende Navarre et Raphaëlle Renken.
Remerciements pour leurs soutiens: Le service de la culture du canton du Valais, la Loterie Romande, la commune de Bagnes, la Fondation suisse des artistes Interprètes.

2ème partie:
Chorégraphie et interprétation: David Gross et Matteo Santoro
Coproduction: Cooper & Voldo – Théâtre Benno Besson

Photos HR
Dossier de presse