Image-empty-state.png

CLASSIQUE (FRA)

Image-empty-state.png

LE DONNE DI CAVALLI

CAPPELLA MEDITERRANEA
Barbara Strozzi/Antonia Bembo

Tant attendues la saison dernière, ce n’est pas sans impatience que nous pouvons enfin accueillir les plus belles pages de la musique baroque italienne composées au 17e siècle par deux musiciennes fort inspirées qu'étaient Barbara Strozzi et Antonia Bembo. Un répertoire rare et d’une grande sensibilité, auquel s’est très tôt intéressé le brillant ensemble Cappella Mediterranea.

Barbara Strozzi (1619 -1677), qui étudia avec Francesco Cavalli (1602-1676), fut vite reconnue par ses pairs et vit sa musique publiée et jouée à Venise. Antonia Bembo (1643-1715), également élève de Cavalli, s’affranchit de son maître en offrant à Louis XIV une seconde version de l’opéra «Ercole Amante». Ces deux femmes contribuèrent ainsi à forger l’identité de la musique italienne dans un pays qui s’avéra, un temps, particulièrement favorable à la créativité de ses compositrices.
L’ensemble Cappella Mediterranea, dirigé par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón, est l’invité des scènes lyriques les plus prestigieuses au monde et a sorti plus de 30 disques, tous primés. En résidence à l’Opéra de Dijon depuis 2018, il a participé récemment au triomphe des «Indes Galantes» à l’Opéra Bastille de Paris. Au TBB, il est heureux de s’associer à la soprano argentine Mariana Flores, interprète incontournable du répertoire baroque sur la scène internationale, pour nous faire découvrir ces pièces rares et sublimes.

Dimanche 10 octobre 2021

18h

Temple d'Yverdon-les-Bains (non numéroté)

Durée: 1h15 (+ entracte)

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Avec:
Mariana Flores (soprano)
Rodrigo Calveyra (flûte à bec et cornet)
Marie Bournisien (harpe)
Margaux Blanchard (viole de gambe)
Monica Pustilnik (archiluth et guitare)
Quito Gato (théorbe, guitare et tambour)
Leonardo García Alarcón (clavecin, orgue et direction)

L’ensemble Cappella Mediterranea est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Genève, une fondation de famille suisse, une fondation privée genevoise, et par son cercle d’Amis et son cercle des Entrepreneurs avec Quinten, Synapsys, François Chatillon architecte et 400 Partners.
L'ensemble Cappella Mediterranea est membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du Bureau Export.

Dossier de presse