Image-empty-state.png

THÉÂTRE (CH)

Image-empty-state.png

LES ITALIENS

MASSIMO FURLAN

Savoir puiser dans le réel pour mieux faire renaître la nostalgie et les rêves d’enfance… Voici enfin – après deux reports de date ! – l’occasion d’assister au merveilleux paradoxe des performances originales de Massimo Furlan qui nous enchantent autant qu’elles nous questionnent, nous rappelant avec finesse et humour les utopies et les espoirs que nous avons parfois oubliés au bord des chemins.

Après avoir habillé en supermen quelques retraités italiens qui jouaient régulièrement aux cartes dans le foyer du Théâtre de Vidy (Blue Tired Heroes, 2016), Massimo Furlan a souhaité entendre la vie de ces héros ordinaires, nés dans les années 1940 puis débarqués en Suisse dans les années 1960. Cela a donné un véritable spectacle, superbe et unique en son genre, où trois immigrés, trois fils d’immigrés et deux danseuses parlent « vrai » et visent juste : droit au cœur.
Avec Les Italiens, Massimo Furlan passe par la (grande) porte du théâtre et nous emporte littéralement entre clichés clinquants et passés douloureux, au son de la musique italienne, classique ou populaire, qui est devenue aujourd’hui la nôtre. Une réussite saluée par la presse et le public à sa création.

Jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021

20h

Grande salle

Durée: 1h40

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

La représentation du 17 septembre est surtitrée en français. Pour un bon placement qui permette de lire les surtitres et suivre la pièce : inscriptions à ST@ecoute-voir.org.

Un projet de Massimo Furlan
Dramaturgie: Claire de Ribaupierre

Avec
Miro Caltagirone
Giuseppe Capuzzi
Alexia Casciaro
Nadine Fuchs
Vincenzo Di Marco
Silvano Nicoletti
Francesco Panese
Luigi Raimondi

Lumière: Antoine Friderici
Son: Aurélien Godderis-Chouzenoux
Maquillages et Perruques: Julie Monot
Costumes: Anna van Brée
Conception vols: Jean-Claude Blaser – Scène Concept
Direction technique et vidéo: Jérôme Vernez
Régie: plateau Benjamin Surville

Production: Numero23.Prod
Coproduction: Théâtre Vidy-Lausanne
Soutiens: Ville de Lausanne – Etat de Vaud – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Loterie Romande – Fondation Ernst Göhner – Fondation Leenaards – Fondation Casino Barrière – Pour-cent culturel Migros

Création 2019.

Dossier de presse