top of page
MON PETIT PAYS

Vendredi 10 décembre 2021

20h

Grande salle

Durée:

Durée estimée: 1h50

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Pour les spectateurs en situation de handicap visuel la représentation sera précédée par une visite du plateau et une introduction au spectacle par l’association Ecoute Voir.
Inscriptions : AD@ecoute-voir.org ou
079 893 26 15.

THÉÂTRE / VIDÉO / DESSIN / MUSIQUE (CH)

MON PETIT PAYS

COMPAGNIE KOKODYNIACK

Après Les Visages – d’émouvantes performances documentaires créées la saison passée au TBB – la Compagnie Kokodyniack vient présenter son nouveau spectacle sur le grand plateau: une plongée à la fois intime et théâtrale dans l’histoire des enfants placés de Suisse.

En Suisse, l’Etat a placé et déplacé de force des milliers d’enfants. Officiellement pour les protéger d’un milieu familial pauvre et violent, officieusement pour servir de main-d’œuvre bon marché – et souvent maltraitée – dans les campagnes. Une pratique qui a culminé dans les années 1960 pour cesser au début des années 1980.

Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres, adeptes du témoignage et du théâtre documenté, ont rencontré un couple de retraités vaudois dont les enfances ont ainsi été volées. Au détour d’une soirée entre voisins, dans la bonne odeur de saucisse à rôtir, ils ont recueilli le récit de cette femme et de cet homme qui se livraient pour la première fois. Ce spectacle en est le récit. Le récit de deux résilients que l’amour a fini par sauver. Deux personnes aujourd’hui âgées dont l’histoire si particulière et locale (riche de vocables et d’expressions romandes) est l’occasion d’explorer la pauvreté invisible dans notre pays de carte postale, et les mécanismes psychiques de défense dans les existences malmenées. Qu’est-ce qui fait que l’on s’en sort, malgré tout ?

Enrichi de projections d’archives et de dessins artistiques, le spectacle conçu pour quatre interprètes est basé sur une démarche artistique chère à la compagnie : reprendre la parole exactement en restituant les hésitations, les fautes de langage, les grattements de gorge ou les silences. Une technique infiniment poétique qui est à la fois au cœur du réel et aux antipodes du réalisme pour nous faire passer, subrepticement, du récit à l’histoire.

Conception et texte:
Véronique Doleyres
Basile Lambert
Jean-Baptiste Roybon

Mise en scène: Jean-Baptiste Roybon
Assistante à la mise en scène: Meriel Kenley

Avec:
Véronique Doleyres
Basile Lambert
Aline Papin
Nicolas Roussi

Création lumière: Alexandre Bryant
Création son: Xavier Weissbrodt
régisseur vidéo: Jérôme Verney
Scénographie: Cie Kokodyniack
Dessin: Alban Kakulya
Arrangement musical et coaching vocal: Alexis Gfeller
Costumes: Ingrid Moberg
Administration: Alexandra Nivon
Production: Comédie de Genève
Coproduction: Compagnie Kokodyniack
Soutiens: Fondation Leenaards, Canton de Vaud, Fondation Ernst Gohner, Hirzel
Stiftung, Fondation Hans Wilsdorf, Fondation philosophique Famille Sandoz, Ville d'Yverdon, Fonds d'aide à l'insertion professionnelle (F.A.I.P.) pour les jeunes artistes des Teintureries.

Création du 6 au 15 octobre 2021 à la Comédie de Genève.

bottom of page