Image-empty-state.png

SEUL-EN-SCÈNE / HUMOUR (CH)

Image-empty-state.png

POUSSETTE !

SIMON ROMANG

Ce n’est pas lui qui le porte, mais c’est tout comme. Parce que la grossesse, c’est une histoire à deux, à trois même (voire plus, c’est selon). Et Simon Romang n’a pas l’intention de laisser passer l’avenir du monde sans s’en préoccuper. Parce que quand on attend un enfant, le monde entier se transforme en spécialiste du sujet et vous inonde de conseils. Les anecdotes sont nombreuses et souvent drôles… enfin, avec un peu de recul. Alors, que vous en ayez eu un enfant ou pas, c’est avec l’humour et toute la tendresse de celui qui vient de devenir papa qu’il nous parlera de sa grossesse !

« J’ai 36 ans et c’est la première fois que je note « gynécologue » dans mon agenda. Une fois sur place, la doctoresse a un peu oublié de me dire bonjour. J’étais là, je dis pas que je gênais… Peu importe, je vais m’investir à fond dans cette grossesse qui est la mienne aussi, même si j’ai outsourcé une bonne partie du travail. Je m’épanouis dans le soutien moral pour surmonter les nausées. L’haptonomie. La lecture de bouquins sur les hormones, la scientifisation de l’amour, l’accouchement naturel, les orgasmes pendant l’accouchement (Si ! si ! Il parait que ça existe !) ».

Et si on élargissait l’horizon au-delà de notre expérience de couple ? En abordant les coutumes, les croyances et les rites qui entourent la naissance et les bébés, aujourd’hui, dans le passé, ici et ailleurs. Depuis les Spartiates qui jetaient les enfants mâles au sol à la naissance pour voir s’ils survivaient et allaient faire de bons guerriers, jusqu’aux naissances en douceur dans des baignoires d’eau chaude, de tous temps le moment de l’accouchement a été hautement ritualisé. Pourquoi ? Qu’est-ce que la nature de ces rites dit de la société qui les pratique ? Est-ce de guerriers dont notre monde a besoin ? Et enfin, quelle est la place des hommes dans ce processus ? Est ce une bonne idée qu’ils soient présents dans la salle d’accouchement ? A quoi est-ce qu’ils servent une fois la fécondation passée ? Le sujet est vaste ! Tant mieux !

Mardi 3 et mercredi 4 mai 2022

20h

Grande salle

Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Avec: Simon Romang
Texte: Simon Romang et Florence Annoni
Mise en scène: Alain Borek et Simon Romang
Collaboration artistique: Georges Guerreiro, Paul Walther, Florence Annoni
Création lumière: Alain Boon et Lucas Borgeaud
Coaching vocal: Nancy Juvet
Référente physiologique et scientifique: Sarah Duflon
Diffusion: Elina Morf
Administration: Sébastien Corthésy
Coproducteurs: Casino Théâtre de Rolle et Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains

Dossier de presse