Image-empty-state.png

THÉÂTRE (CH)

Image-empty-state.png

QUOI/MAINTENANT

TG STAN
d'après "Dors mon petit enfant" de Jon Fosse et "pièce en plastique" de Marius Von Mayenburg

Toujours aussi libre, toujours aussi drôle et jubilatoire, le célèbre collectif flamand revient au TBB ! Après des années de succès sur les plus grandes scènes du monde entier, le voici avec un spectacle qui se frotte à tous les travers de la parfaite famille bobo embourbée dans les contradictions du siècle. Une brillante satire qui fait du bien là où ça fait mal.

Un petit bijou tendre et doux ("Dors mon petit enfant" publié en 2000 par Jon Fosse, un des auteurs dramatiques norvégiens les plus joués) suivi d’une comédie sociale corrosive de 2016 ("Pièce en plastique" de l’auteur et dramaturge Marius von Mayenburg en résidence à la Schaubühne de Berlin), et voici un diptyque actuel et hilarant dont l’intrigue est simple. Ulrike, une femme débordée, et son mari Michael forment un couple libéral de gauche doté d’une bonne conscience écologique et politique. Mais l’arrivée de Jessica, engagée pour faire le ménage et s’occuper de leur fils atteint de puberté précoce, va venir bousculer quelques idéaux et craqueler le vernis de la bien-pensance…

Refusant tout dogmatisme depuis sa création en 1989 (disparition du metteur en scène, illusion théâtrale brisée, langage et jeu de l’acteur au centre), le groupe tg STAN multiplie les projets qui échappent à toute classification (STAN signifie S(top) T(hinking) A(bout) N(ames)) et frappe à chaque fois par sa maîtrise du jeu au naturel et sa joyeuse complicité avec le public. Unanimement saluée par la critique à sa création, cette comédie cruelle « made in Stan » remet savamment en cause nos points de vue d’Occidentaux aisés sur la famille, l’art et la société. Savoureux et corrosif en diable.

Mardi 9 et mercredi 10 novembre 2021

20h

Grande salle

Durée: 2h10

Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Texte:
Jon Fosse
Marius von Mayenburg

De et avec:
Jolente De Keersmaeker
Damiaan De Schrijver
Els Dottermans
Frank Vercruyssen

Lumière: Thomas Walgrave
Costumes: An D’Huys

Production: tg STAN

Création de la version néerlandaise en 2016 à Monty, Anvers (BEL). Création de la version française en 2018 au Théâtre Saint-Gervais, Genève.

Dossier de presse