Image-empty-state.png

MUSIQUE / THÉÂTRE (CH)

Image-empty-state.png

ROMEO : LES LETTRES

CIE 5/4

En 1993, Elvis Costello, rocker proche du punk, écrit avec le quatuor à cordes Brodsky Quartet un album baptisé The Juliet Letters, créant une proximité́ détonante entre des termes et des univers musicaux habituellement séparés par de solides cloisons.

Romeo : Les Lettres est un spectacle musical qui emprunte au modèle “costellien” et teste la porosité́ de genres musicaux éloignes. Pourquoi donc cet écho ? Pas seulement parce que cette musique est magnifique, exécutée par un quatuor qui touche les étoiles, pas seulement pour offrir cette fois-ci la parole à une femme, pas seulement parce que ça parle d’amour sans pathos – mais un peu pour toutes ces raisons à la fois. Revenir à certaines sources fécondes, faire résonner ce qui s’entrechoque dans l’amour (lumière, pulsion, désillusion) à nos oreilles contemporaines, s’entourer de belles complicités artistiques.

La dimension scénique se fait ici porte-voix de l’éternel recommencement du mot d’amour. Si l’esprit “transporté” ou “transi”́ était dissèqué sur un plateau, c’est peut-être ça qu’on verrait : une chanteuse et quatre instrumentistes, un recoin entre le plafond et le plancher, quelques gravats d’une existence et des objets tombés au hasard du sentiment présent. Un espace-temps où, au-delà̀ des jouissances et des peines, l'épuisement de la rationalité́ ouvre sur la poésie.

Mardi 29 mars 2022

20h

Grande salle

Plein tarif CHF 45.–
Tarif réduit CHF 40.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Tout public

Textes: Odile Cornuz
Composition: Daniel Perrin, Lee Maddeford
Mise en scène: François Renou

Avec:
Carine Séchaye (chant et jeu )
Le quatuor Sine Nomine
Patrick Genet, François Gottraux (violon)
Hans Egidi (alto)
Marc Jaermann (violoncelle)

Scénographie: Mathilde Aubineau
Costumes: Marie Romanens
Eclairage: Théo Serez
Administration/diffusion: Claudine Corbaz
Production: Compagnie 5/4
Coproduction: Casino Théâtre, Rolle et Oriental, Vevey
Soutien: Loterie Romande

Dossier de presse