Image-empty-state.png

THÉÂTRE (CH)

Image-empty-state.png

SALAM, ABDEL MET SON COEUR À NU

De Ahmed Belbachir
CIE DE L’ORANGE BLEUE

Le personnage d'Abdel nous révélait, dans "Cinq dans tes yeux", que son coeur greffé était celui d’une femme. Une nouvelle découverte sur cette mystérieuse donneuse va une fois encore bouleverser sa vie et son rapport au monde, lui permettant de se lancer dans une enquête sur les origines de la chrétienté, et sur la bifurcation entre le judaïsme et l’islam. Un seul en scène formidable de justesse, rendant compte avec finesse et humour toute la complexité de notre monde actuel.

Pour accompagner la création du spectacle The Glass Room de Leili Yahr qui se jouera aux mêmes dates dans la Grande salle du TBB, rien de tel qu’un joyeux rafraichissement sur les fondements des relations spirituelles qui unissent – et déchirent – nos cultures entre Occident et Moyen-Orient.

Abdel a subi une transplantation cardiaque. Il apprend par hasard non seulement qu’il a reçu le coeur d’une femme, mais aussi que celle-ci est d’origine juive. Abdel se sent envahi par la mémoire de son greffon, et commence à souffrir d’antisémitisme. Il décide alors de faire un voyage à Jérusalem, où il rencontre des amis juifs qui vont l’aider à mieux apprivoiser ce nouveau coeur. Dans la vie Abdel est comédien et désire raconter son voyage et sa rencontre avec le peuple de Dieu. Sauf que le jour de sa première, Abdel n’a toujours pas fini d’écrire son spectacle. Il décide, quand même, d’aller à la rencontre du public….

Du mardi 1er au vendredi 4 mars 2022

20h

Foyer

Durée: 1h15

Tarif unique CHF 30.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Dès 14 ans

Texte : Ahmed Belbachir et Anna Budde
Mise en scène: Anna Budde
Costumes et scénographie: Mireille Dessingy
Lumière: Jérémy Servera

Avec:
Ahmed Belbachir

Coproduction: Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains - Oriental, Vevey
Soutiens: Fondation Jan Michalski – Loterie Romande

Dossier de presse