Image-empty-state.png

DANSE

Image-empty-state.png

SHAPING

CLÉMENT BUGNON & MATTHIAS KASS

D’après l’idée antique que la perfection ne peut naître que dans l’art, «Shaping» a pour thème l’aspiration de l’homme pour un idéal de beauté qui lui permettrait d’accéder à l’immortalité. Sur le même sujet que le «Pygmalion» de Jean-Jacques Rousseau, leurs sculptures s’animent, et entraînent leurs créateurs dans un ballet enfiévré vers la quête de l’absolu inaccessible.

Dans Shaping – signifiant «mise en forme» – le danseur est le sculpteur de la période classique grecque: il travaille la réalité jusqu’à ce qu’il pense avoir créé un être parfait. De même, les chorégraphes de la Company Idem tentent de mettre en relation cette idée du monde antique avec le présent.
Mais aujourd’hui un autre idéal de vie a pris la place de l’art, remplacé par le culte de l’efficacité, de la rapidité et du succès. La quête de la perfection dépasse l’art de la sculpture et sa quête du divin. L’homme se transforme en un produit conçu de manière mécanique, puis digitale, enfin virtuelle.
Autant de défis que Clément Bugnon et Matthias Kass ont sublimé dans les mouvements de leur quatuor dansant sur scène. Avec cette réalisation très aboutie la Company Idem démarre ici un partenariat de trois ans avec le TBB en tant que compagnie résidente.

Mardi 10 mai 2022

20h

Grande salle

Durée estimée: 55 min

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Directeurs artistiques et chorégraphes: Clément Bugnon & Matthias Kass
Compositeur/musicien: Michio Woirgardt
Compositeur: Szymon Brzoska
Pianiste: Barbara Drazkowska
Altiste: Victor Guaita
Créateur lumière & scénographe: Clément Bugnon
Créatrice lumière: Marion Noëlle
Créatrice costumes: Katharina Andes
Danseurs-euses: Simone Elliott / Pauline Richard, Rosalia Pace, Manolo Perazzi, Mattia Saracino
Photographe: Gregory Batardon
Vidéaste: Frame Factory
Chargée de diffusion: Marion Noëlle
Coproduction: Théâtre Interface
Soutiens et subventions: Canton de Vaud, villes d’Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Pourcent culturel Migros, Rotary Club d’Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson et LeZartiCirque

Dossier de presse