Image-empty-state.png

THÉÂTRE (CH)

Image-empty-state.png

UN FIL À LA PATTE

De Georges Feydeau
JULIEN GEORGE / L’AUTRECIE

Sacha Guitry disait de Georges Feydeau qu’il avait le « pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes ». Menés à la baguette par Julien George, dix acteurs aussi précis que déchaînés vont nous le prouver par A + B, dans un vaudeville burlesque millimétré.

La veille de son mariage avec la jolie Viviane, Fernand de Bois d’Enghien tente sans succès de rompre avec sa maîtresse, la chanteuse de music-hall Lucette Gautier. Mais la future belle-mère de Bois d’Enghien, la baronne Duverger, invite la jeune femme à chanter lors de la cérémonie. Lucette accepte sans savoir que le futur marié n’est autre que son amoureux… Pour compliquer le tout, débarquent à l’improviste un clerc de notaire « par profession, littérateur par vocation », un général sud-américain bien décidé à « touer » ses rivaux, un homme du monde à l’haleine discutable, un ancien amant entretenu et quelques pique-assiettes…

Depuis la création de L’Autrecie en 2008, Julien George est passé maître dans l’art d’accommoder les comédies désopilantes qui ne lassent ni la critique ni le public. Après une escapade chez le dramaturge allemand contemporain Marius von Mayenburg (Le Moche, 2016), le metteur en scène genevois revient à ses premières amours avec le jubilatoire Feydeau (1862-1921) qu’il a déjà monté deux fois. C’est ainsi qu’il retrouve pour ce Fil à la patte une bonne partie de sa joyeuse troupe de La Puce à l’oreille (2012) et de Léonie est en avance (2014) qui avaient comblé les salles romandes. Salué alors par la presse comme celui qui avait su
« traquer le vide sous le costume et suggérer l’effroi sous le comique », Julien George promet un nouveau spectacle burlesque et jouissif qui n’empêchera pas, malgré le milieu bourgeois bohème de la Belle Epoque, une savoureuse autocritique de nos éternels et vilains travers.

Vendredi 1er et samedi 2 avril 2022

20h

Grande salle

Durée estimée: 2h (+ entracte)

Plein tarif CHF 45.–
Tarif réduit CHF 40.–
-26 ans CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Texte: Georges Feydeau
Mise en scène: Julien George

Avec:
Laurent Deshusses
Carine Barbey
Pascale Vachoux
Léonie Keller
David Casada
Diego Todeschini
Frédéric Landenberg
Thierry Jorand
Mariama Sylla
Julien Tsongas

Scénographie: Khaled Khouri
Lumière: Jean-Marc Serre
Musique et son: Simon Aeschimann
Costumes: Irene Schlatter
Maquillages et coiffures: Katrine Zingg
Production: L’Autrecie
Coproduction: Théâtre du Loup, Genève – TKM, Lausanne – Théâtre du Crochetan, Monthey – Equilibre-Nuithonie, Fribourg
Soutien: Ville de Genève
Création au Théâtre du Loup à Genève le 3 mars 2021.

Dossier de presse