THÉÂTRE (CH)
VERSANT RUPAL
CIE JUSQU’À M’Y FONDRE
Dans cette nouvelle création, à mi-chemin entre théâtre documentaire et récit poético musical, Mali Van Valenberg suit les traces d’une expédition en montagne bouleversante, qui donne la mesure de ce que des êtres sont amenés à endurer quand ils cherchent à survivre dans des lieux inhumains. Versant Rupal nous plonge au cœur d’une aventure vertigineuse, entre adrénaline des grands sommets, fraternité et folie humaine.
Après le succès de Pose ton bartacle ! venu jouer dans les classes d’Yverdon-les-Bains la saison dernière, Mali Van Valenberg revient sur la grande scène du TBB avec ce récit de montagne porté par un trio d’interprètes et un percussionniste, mis en scène par Olivier Werner. A la lecture des ouvrages et des entretiens de Reinhold Messner, elle s’interroge sur le désir d’absolu des alpinistes : qu’est-ce qui pousse certains êtres humains à dépasser leurs propres limites ?
Le versant Rupal est la paroi sud du Nanga Parbat : neuvième plus haut sommet du monde culminant à 8126 mètres d’altitude, au coeur de la chaîne de l'Himalaya, il est connu pour être un des plus redoutables 8000.
En 1970, Reinhold Messner et son frère Günther rejoignent une expédition allemande qui tente d’atteindre son sommet par ce versant Rupal. Le 27 juin, alors que toute l’expédition se trouve toujours freinée par le mauvais temps, Reinhold prend la décision de se lancer en solo dans l’ascension finale du sommet. Sans corde, sans tente, sans provision, il mise sur une montée et une descente légères et rapides dans la même journée. Vers les 8000m d’altitude, le voilà rattrapé par une ombre : c’est son frère Günther qui, contre toute attente, s’est lancé à sa poursuite…
Reinhold Messner, véritable légende vivante de l’alpinisme du XXe siècle, est le premier à réaliser l’ascension des quatorze plus hauts sommets du monde sans apport d’oxygène. Cette première ascension du Nanga Parbat est l’expérience la plus résiliente de son existence, c’est ici que débute véritablement sa carrière d’alpiniste professionnel.
« Les aventuriers ont un comportement anarchiste uniquement parce qu’ils osent quitter leur confort pour fréquenter le monde sauvage. » (Reinhold Messner)
Ecriture et conception: Mali Van Valenberg
Mise en scène: Olivier Werner
Avec:
Pierre-Isaïe Duc
Céline Goormaghtigh
Mali Van Valenberg
Musique live: Didier Métrailler
Création sonore: Ben Tixhon
Scénographie: Diane Thibault
Lumières: Estelle Becker
Costumes: Cécile Revaz
Fumée: Laurent Boulanger
Production: Cie Jusqu’à m’y fondre
Coproduction: Le Spot, Le Crochetan
Soutiens: ThéâtrePro Valais, Ville de Sion, SSA, TLH-Sierre, Ernest Göhner Stiftung, Fondation Michalski