THÉÂTRE (CH)
WIN-WIN (Nos armes)
LE THÉÂTRE DE LA RECHERCHE
Yan Walther
Cette pièce chorale pour quatre comédiens, créée au mois d’avril 2021 et imaginée par l’auteur et metteur en scène romand Yan Walther, décline avec science et humour la thématique du langage diplomatique dans les sphères politique et privée. Y a-t-il vraiment une différence entre la négociation autour d’une vente d’armes, une scène de couple et les tergiversations de notre conscience ?
Estimer, jauger, deviner, faire des concessions, exiger en retour, séduire, manipuler, menacer, se convaincre que le compromis est pour le mieux, faire preuve de mauvaise foi, gagner du temps, marchander avec des mots incertains des biens périssables à la valeur fluctuante : en un mot, négocier. Dans un couple, une entreprise, un état, au supermarché, dans son for intérieur, la négociation est partout. Pour nous en convaincre, Yan Walther a imaginé une succession de saynètes où la parole, portée par une galerie de personnages piquants nous fait voyager de l’intime au politique.
Après une première mise en scène remarquée de "onze septembre deux mille un" de Michel Vinaver en 2011, Yan Walther a dirigé en 2013 sa première création, "Nul n’a le droit de mourir ici", une comédie documentaire caustique sur notre peur de vieillir. En plus de sa pratique du slam, il dirige depuis cette année le théâtre du Pommier (CCN) à Neuchâtel.
Texte et mise en scène: Yan Walther
Avec:
Bernard Escalon
Mali Van Valenberg
François Nadin
Baptiste Gilliéron
Lumière: Philippe Maeder
Production: Théâtre de la Recherche
Coproduction: Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains - Pulloff Théâtres, Lausanne - Centre culturel des Terreaux, Lausanne - Le Pommier, Neuchâtel.
Création le 20 avril 2021 au Pulloff Théâtres à Lausanne.