THÉÂTRE (CH)

CASTING

Cie 100 Doutes

Mardi 8 novembre 2022

12h15

Tout public

Durée estimée : 1h

Salle 1

Tarif unique CHF 30.-

Spectacle + repas
(places limitées, pique-nique interdit)

Dix institutions théâtrales de cinq cantons romands se sont jointes au projet Midi théâtre depuis 2012: on fête donc cette année les 10 ans de ce projet! Dix lieux proposent à une compagnie théâtrale de leur région de créer un court spectacle qui part en tournée dans les lieux partenaires à l’heure du repas de midi. Un concept génial aussi nourrissant pour le corps que pour l’esprit!


Deux circassiens aux portes d'un théâtre pour une reconversion professionnelle!

Deux artistes de cirque se présentent au théâtre afin de se reconvertir dans un milieu qu’ils pensent plus rentables car les spectateur·ice·s préfèrent les théâtres aux chapiteaux. Ils arrivent en retard à l’audition et la porte du théâtre est fermée.

Par différentes techniques scéniques et leurs transpositions, la Cie 100 Doutes souhaite flirter avec les barrières cognitives afin de proposer une expérience accessible, dynamique et amener petit·e·s et grand·e·s à découvrir, questionner et dépasser ses repères, ses clichés... de la même manière que les artistes et artifices dépassent les limites du possible pour mettre sa légitimité en doute.

Ils décident alors de jouer pour les client·e·s du restaurant présents dans le hall du théâtre. Un troisième « acteur » est incognito dans le public et observe du coin de l’œil le spectacle, en mangeant. Un peu plus tard, il leur explique que leurs efforts sont inutiles car, en tant que membre de la commission de programmation du théâtre, il trouve cela beaucoup trop simpliste pour le théâtre. Un grand questionnement et débat s’ensuit entre ce qui est légitime pour le théâtre/le cirque et les interprètes vont ainsi explorer les « frontières » de ces « deux » mondes.

Auteur et mise en scène Christopher D. Gasser

Artistes de cirque Elise Martin et Andy Giroux

Jeu Roméo Henchoz

Costumes Lorène Martin


Création jurassienne, coproduction CCDP-L'Inter, Porrentruy et Théâtre du Jura, Delémont.

Photos HR
Dossier de presse