SPECTACLE SLAM (CH ) / CRÉATION

HUMAINS

de et par Narcisse

Jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023

20h00

Tout public

Durée: 1h15

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Après le succès de Toi tu te tais qu’il tourne depuis quatre ans, Narcisse revient au TBB pour y créer sa nouvelle production: HUMAINS, un spectacle qui ne raconte rien de moins que l’histoire de l’humanité. Narcisse a rencontré dans sa vie bon nombre d’artistes, de techniciens, de chercheur·euses, de penseur·euses, et HUMAINS les réunira par la magie de la technologie sous forme d’hologrammes.

Depuis sa révélation comme champion de France de slam en 2013, les spectacles de Narcisse ont toujours mis en œuvre des technologies innovantes en y mélangeant texte, musique et vidéo. HUMAINS poursuit cette recherche et innove avec des écrans holographiques pour raconter l’histoire des hommes, des femmes et des personnes non genrées de toutes les cultures et de toutes les civilisations. Avec un texte qui repose sur les écrits d’un grand nombre de scientifiques à vocation humaniste, Narcisse n’a pas son pareil pour passer imperceptiblement de la prose à la poésie; en partant d’une conférence, son écriture tout à coup se versifie, devient slam, chanson, poème ou rap avant de revenir à la conversation naturelle. Le spectacle est une invitation au rêve, à la musique, à la puissance des mots et de l’imaginaire.
Seul sur une île déserte, aucun être humain n’est capable de fabriquer un téléphone portable. Qu’est-ce qui a poussé l’humanité à créer des outils aussi compliqués alors que toutes les autres espèces vivantes se servent de ce que la nature leur a mis à disposition? Le spectacle va répondre à cette question en racontant la formidable aventure de l’être humain: l’invention de la parole, les premiers voyages, les débuts de la vie en société,
la découverte de la musique, la mesure du temps, le développement de l’imagination, la création de l’écriture, la naissance de la science. Et contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas principalement notre intelligence qui a fait de nous ce que nous sommes.


«Par téléphone cellulaire, nos enfants accèdent à toutes personnes; par GPS, en tous lieux; par la Toile, à tout le savoir.» Michel Serres

Conception, écriture et interprétation Narcisse
Guitare sur scène Robin Pagès / Gaétan Lab
Mise en scène Jean-Philippe Daguerre (deux Molières en 2018) 

Conseillère scientifique Carine Ayélé Durand, directrice du MEG 

Conseiller musical Laurent Pavia 

Conseiller ethnomusicologique Vincent Zanetti
Création lumière Stéphane Baquet 

Régie son Jules Fernagut / Lo Zrehen

Collaboration technique Ecole des Métiers du Spectacle 3IS, Paris


Production Association Slalom, Chapelle-sur-Moudon
Coproduction Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains; Théâtre La Luna, Avignon

Diffusion et coproduction Créadiffusion, Paris


Création le 16 mars 2023 au TBB, Yverdon-les-Bains, puis au Théâtre La Luna, Festival d’Avignon 2023.

Dossier de presse