THÉÂTRE (FRA)

LAWRENCE D’ARABIE

de Eric Bouvron et Benjamin Penamaria
Atelier Théâtre Actuel

Mardi 28 mars 2023

20h00

Tout public

Durée: 1h50

Grande Salle

Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–
-26 ans et étudiants CHF 30.–
-16 ans CHF 20.–

Première Guerre mondiale. Les services de surveillance de l’armée britannique envoient un homme passionné de culture arabe en mission dans le désert du Moyen-Orient, pour convaincre les communautés arabes de s’unir afin de renverser le régime ottoman, alors allié de l’Allemagne. Thomas Edward Lawrence ne sait pas qu’il entre dans la légende.

Après le film si célèbre de David Lean avec Peter O’Toole, Lawrence d’Arabie est aujourd’hui une formidable épopée théâtrale dans laquelle comédiens et musiciens nous transportent au cœur de la révolte arabe.

La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient.
T. E. Lawrence, qui maîtrise la langue et les dialectes locaux, gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent désormais comme l’un des leurs. Ils lui font confiance pour se joindre à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée: celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante. Mais ce que Lawrence ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit... Jusqu’où ira la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes quand il mesurera l’étendue du mensonge orchestré?

Librement inspiré de la vie de l’officier et écrivain britannique T. E. Lawrence, Lawrence d’Arabie traverse l’histoire du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui, et nous entraîne dans son sillage dans une fresque historique dont on ressort ébloui.


«Une épopée théâtrale et inventive. Eric Bouvron excelle à éveiller l’imaginaire du public. Un spectacle instructif et divertissant, très applaudi.» France Info - Culture

Auteurs Eric Bouvron et Benjamin Penamaria 

Metteur en scène Eric Bouvron
Distribution Kevin Garnichat, Alexandre Blazy ou Benjamin Penamaria, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon

Composition et musique live Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Cecilia Meltzer
Costumes Nadège Bulfay
Lumières Edwin Garnier

Assistant à la mise en scène Jeremy Coffman 


Coproduction Atelier Théâtre Actuel, Barefoot productions, Romeo Drive Productions et Le Théâtre du Gymnase

Dossier de presse