THÉÂTRE (BEL)

LES ANTIPODES

de Annie Baker (USA)
tg STAN & Canine Collectif

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022

20h00

Tout public, dès 12 ans

Durée estimée: 1h30

Grande Salle

Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–
-26 ans et étudiants CHF 30.–
-16 ans CHF 20.–

Le collectif tg STAN a encore frappé! Après Poquelin II et Quoi/Maintenant, il fait à nouveau halte au TBB, accompagné cette fois du Canine Collectif ! À l’heure où chaque détail de notre vie peut être mis en scène et story-tellé, le spectacle Les Antipodes joue avec notre perception de la réalité: «Que sommes-nous sûrs de savoir? Quelle histoire prime sur une autre? Et pourquoi?» Ça va brasser du lourd et du jouissif, comme l’équipe de tg STAN sait si bien le faire.

Autour d’une table, neuf scénaristes sont rassemblés pour trouver LA prochaine histoire à raconter: celle qui changera la face du monde, bousculera nos habitudes et le cours des choses. Ces derniers, lancés dans une collaboration intergénérationnelle et interculturelle, sont face à un brainstorming constant et bouillonnant qui les incite à repousser toujours plus loin les limites de leur intimité. Forcés de se mettre à nu pour faire avancer l’intrigue, ils négocient chaque ligne du scénario avec pour seules armes leurs souvenirs, leur vécu, leur morale, leur imaginaire et leurs ambitions. Leur quête est ardue, et n’échappe pas à frôler parfois le monstrueux.

Dans cette arène ultra-compétitive, le spectacle donne à voir une société en perte de repères où tout est potentiellement bon à exploiter. Annie Baker, jeune autrice et dramaturge parmi les plus en vogue issue de la nouvelle vague new- yorkaise, a la faculté de faire ressortir l’étrangeté des dialogues les plus banals, de dégager la musicalité d’une langue ultra-quotidienne, tout en sachant provoquer le rire. On pourrait rapprocher son écriture de celle de Tchekhov par sa fine analyse des relations humaines. Et, avec des dialogues savoureux, elle nous propulse à notre tour sans nous en rendre compte dans un univers inquiétant et fascinant à la fois, huis-clos haletant aux antipodes de notre réalité, mais peut-être bien au cœur de nos préoccupations et de nos interrogations les plus intimes. Pas dit qu’on en ressorte indemnes!

Texte Annie Baker
Spectacle initié par Camille Voglaire et Benjamin Torrini 

Traduction française en cours de The Antipodes Camille Voglaire, Benjamin Torrini, en partenariat avec l’Université de Nice

Avec Camille Voglaire, Benjamin Torrini, Frank Vercruyssen, Louise Jacob, Atta Nasser, Els Dottermans, David Scarpuzza, Colin Javaux et Robby Cleiren


Production tg STAN & Canine Collectif 

Coproduction Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains


Création en septembre 2022.

Dossier de presse