THÉÂTRE (CH)

LES FEMMES (TROP) SAVANTES?

sur une idée de Brigitte Rosset, Christian Scheidt et Olivier Gabus
Robert Sandoz et Julia Portier / Compagnie Amaryllis 17

Mardi 4 avril 2023

20h00

Tout public

Durée: 1h30

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Après La Locandiera, quasi comme de Goldoni, Brigitte Rosset et Christian Scheidt, accompagnés cette fois par la présence malicieuse du musicien et factotum Olivier Gabus, vous exposent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire les tenants et aboutissants des Femmes savantes, une des pièces maîtresses du quatre fois centenaire Molière. Trop savantes, ces femmes? Venez découvrir à travers les scènes truculentes de ce trio déjanté en quoi trop de raison peut parfois nuire au bon sens et aux sentiments!

Séance de rattrapage pour celles et ceux qui auraient raté la saison passée Les Femmes savantes de la Cie Voix Publique! Le duo d’humoristes vous retrace à sa façon, sous

la direction complice de Robert Sandoz, actuel directeur du Théâtre du Jura, les affres amoureuses d’Armande et de sa sœur Henriette, les rêves d’élévation sociale et intellectuelle de leur mère, les élucubrations de quelques prétendants en mal d’argent dissimulant leur cupidité sous l’apparence d’érudits scientifiques ou artistiques, et les tentatives bien mal assurées d’un père qui tente de faire régner son autorité dans sa maison – pourtant aidé par le franc parler de sa servante. Déguisements, chansons et théâtre d’objets, nos artistes si populaires font feu de tout bois pour illustrer et commenter les propos et les enjeux de cette pièce, et en faire ressortir toute l’actualité: la guerre de pouvoir entre hommes et femmes, le partage des rôles dans le mariage et la société, enfin le fantasme de puissance du savoir et de l’éducation sur les sentiments et les pulsions des êtres humains que nous sommes. Gageons que même Molière aurait applaudi de voir sa pièce résumée et racontée avec tant de fantaisie et de brio comique !

Avec Brigitte Rosset, Christian Scheidt et Olivier Gabus

Mise en scène Robert Sandoz 

Co-mise en scène Julia Portier 

Adaptation Brigitte Rosset, Christian Scheidt, Olivier Gabus et Robert Sandoz 

Musique et jeu Olivier Gabus 

Lumières Thierry Van Osselt

Scénographie Cédric Matthey

Costumes Anne-Laure Futin


Coproduction Théâtre Boulimie, Lausanne et Théâtre Le Crève-Cœur, Cologny


Création le 2 novembre 2021 au Théâtre Boulimie, Lausanne.

Dossier de presse