CINÉ-CONCERT (CH) / MUSIQUE

LES LUMIÈRES DE LA VILLE

Orchestre des Jardins Musicaux / Valentin Raymond

Mardi 20 décembre 2022

20h00

Tout public

Durée: 1h27

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Depuis plusieurs saisons, le TBB vous offre l’occasion d’une belle soirée familiale de fin d’année en accueillant les ciné-concerts organisés par l’Orchestre des Jardins Musicaux. Cette année, c'est un des plus beaux films du cinéma muet que l'on vous invite à redécouvrir, Les Lumières de la ville.

Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un quiproquo, la fleuriste s’imagine le misérable, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire… À partir de cette esquisse, Chaplin avait pour une fois une idée claire de la fin du film: le moment où la jeune aveugle, ayant recouvré la vue, découvre enfin la triste réalité de son bienfaiteur. Avant même de la tourner, il sentait que si cette scène était réussie, ce serait une des plus grandes de son œuvre. Et il avait raison. Le critique James Agee a écrit que c’était là «la plus grande performance d’acteur et le moment le plus fort de l’histoire du cinéma.»
Charlie Chaplin, non content d’être un scénariste, un acteur et un réalisateur universellement reconnu, était en outre un compositeur de génie! Interpréter ses musiques en direct, c’est comme redonner vie à l’esprit de cet artiste, c’est apporter un supplément d’âme aux images de ce chefd’œuvre qui traverse toutes les générations avec le même émerveillement. L’Orchestre des Jardins Musicaux ose enfin faire corps avec ce film testament du cinéma mondial et nous le proposer pour un plaisir décuplé!

Titre original City Lights
Titre français Les Lumières de la ville
Réalisation et scénario Charlie Chaplin
Musique Charlie Chaplin, José Padilla (pour le thème «Violetera»)
Distribution Charlie Chaplin, le vagabond, Virginia Cherrill, la jeune fleuriste aveugle, Florence Lee, la grand-mère de la jeune fille, Harry Myers, le millionnaire «excentrique», Allan Garcia, le majordome du millionnaire, Hank Mann, le boxeur 

Genre Comédie dramatique
Sortie 30 janvier 1931 (première mondiale à Los Angeles)
Orchestre Orchestre des Jardins Musicaux, direction Valentin Raymond

Production Opéra Décentralisé, Neuchâtel

Création en août 2022 aux Jardins Musicaux, Cernier.

Dossier de presse