JEUNE PUBLIC / THÉÂTRE D’OBJETS

LILOLA

Solo sans paroles pour trois interprètes Compagnie TDU

Samedi 17 décembre 2022

11h00

Tout public, dès 4 ans

Durée estimée: 40 min

Grande Salle

Tarif unique CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Les classes de 3-4e année HARMOS d’Yverdon-les-Bains verront ce spectacle avec l’école.
Carte Famille valable pour ce spectacle.

Au centre du plateau, un amoncellement d’objets disparates voués au recyclage. C’est là que commence l’histoire de Lilola, un spectacle-performance sur la construction de soi par le jeu, ou comment construire une cabane-refuge pour essayer de trouver – en tâtonnant, parfois en se trompant – comment être au monde. Inspirée par le magnifique livre de Peter Sis, Robinson, cette première pièce destinée au jeune public de la Compagnie TDU dessine littéralement sur scène une histoire comme on raconte un conte.

Lilola raconte comment Trois, une personne seule, sans repères et non-genrée, incarnée indifféremment par l’un ou l’une des trois interprètes de la Compagnie, entreprend de peupler sa solitude. Son monde s’est effondré; perdu·e, ielle est juché·e sur un monticule d’objets. Peu à peu, la curiosité et le plaisir prennent le dessus et l’invitent à la découverte, laissant revivre l’enfant qui sommeillait en ielle. Au fil de cette aventure se construit une cabane, qu’ielle nommera «Lilola»: ce sera son refuge, son île, son jardin. Métaphoriquement, cet espace qu’ielle peuple petit à petit représente son monde intérieur, grâce auquel ielle peut enfin affronter LE monde, tout en sachant que sa cabane sera toujours là pour y trouver refuge.
Face à l’adversité, nous sommes toutes et tous capables de trouver en nous-mêmes des ressources pour engager un processus de transformation. Dans un monde qu’on nous prédit en danger, voilà le message lumineux que la chorégraphe Zuzana Kakalíková, le metteur en scène Guillaumarc Froidevaux, leur complice Gaëtan Aubry et la talentueuse scénographe Neda Loncarevic ont décidé de nous transmettre avec Lilola.
Ce spectacle-performance sans paroles, intégrant manipulation d’objets, danse et arts plastiques, baigné par les projections des peintures mouvantes de l’artiste plasticienne Maya Rochat, est une déclaration d’amour à l’imaginaire des enfants, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Concept, mise en scène et interprétation Gaëtan Aubry, Guillaumarc Froidevaux et Zuzana Kakalíková
Scénographie Neda Loncarevic 

Musique Florian Favre

Images et projections Maya Rochat 

Administration Ars Longa


Production Compagnie TDU
Coproduction Le Petit Théâtre de Lausanne


Création en novembre 2022 au Petit Théâtre de Lausanne.

Photos HR
Dossier de presse