JEUNE PUBLIC

OZ

de Robert Sandoz, d'après The Wonderful Wizard of OZ, de Lyman Frank Baum
Joan Mompart/Théâtre Am Stram Gram

Samedi 12 novembre 2022

11h00

Dès 7 ans

Durée estimée: 1h

Grande Salle

Tarif unique CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Les classes de 9e année HARMOS d’Yverdon-les-Bains verront ce spectacle avec l’école.
Carte Famille valable pour ce spectacle.

Qui ne connaît pas la fabuleuse histoire du Magicien d’Oz, dans laquelle la petite Dorothy doit affronter maintes épreuves pour rentrer chez elle? Avec OZ, préparez-vous à d’autres surprises, car lorsque c’est le duo Robert Sandoz/Joan Mompart qui s’en empare, cela sent bon l’événement théâtral: un rendez-vous à ne pas manquer!

Dans cette nouvelle adaptation, pas de tornade magique qui emporte une fillette de 10 ans, ici appelée Dorothée, au Pays d’Oz... La tornade ? Un brutal accès de colère, une colère capricieuse pour une paire de chaussures que son père refuse de lui acheter. Un cri suivi d’un évanouissement, et la lumière qui s’éteint. Et que se passe-t-il, pendant un évanouissement ? Un temps de questionnement malgré soi : est-ce que je veux suivre mon chemin ou est-ce que je veux ressembler aux autres ? Pourquoi est-ce que je me suis disputée ce matin avec mon père ? La lumière se rallume sur une scène baignée de jaune, et les murs sont en peluches !
On assiste alors au parcours d’une petite fille qui, face à ses volontés impérieuses, actionne les mécanismes de l’imaginaire pour combler son monde intérieur. Est-ce que Dorothée et ses nouveaux amis viendront à bout de la méchante sorcière de l’Ouest ? Surtout, Dorothée et ses amis parviendront-ils à rencontrer Oz et à obtenir de lui ce qui leur manque?
Un spectacle enchanteur pour donner envie aux enfants de se poser toutes les questions sur le monde qui les attend, et sur les adultes : sont-ils des magiciens ou des imposteurs?


« L’imaginaire, c’est ce qui tend à devenir réel. » André Breton

Texte Robert Sandoz, d’après The Wonderful Wizard of Oz, Lyman Frank Baum 

Mise en scène Joan Mompart

Avec Raphaël Archinard, Alice Delagrave, Magali Heu, Clémentine Le Bas, Matteo Prandi

Lumières Luc Gendroz
Régie générale et vidéo Jérôme Vernez 

Costumes Mélanie Vincensini
Scénographie Valérie Margot, Joan Mompart 

Chorégraphie Alex Landa Aguirreche


Production Théâtre Am Stram Gram – Genève 

Coproduction Le Petit Théâtre de Lausanne


Création le 30 septembre 2022 au Théâtre Am Stram Gram – Genève.

Dossier de presse