THÉÂTRE (FRA)

RULES FOR LIVING OU LES RÈGLES DU JE(U)

de Sam Holcroft
Arnaud Anckaert / Cie Théâtre du Prisme

Mardi 4 avril 2023

20h00

Tout public

Durée: 2h30 (avec entracte)

Grande Salle

Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–
-26 ans et étudiants CHF 30.–
-16 ans CHF 20.–

La nouvelle comédie du Théâtre du Prisme est ponctuée de règles que les personnages doivent appliquer lors d’un repas de fête; des contraintes qui permettent de s’interroger sur les dysfonctionnements familiaux et les normes sociétales. Les règles du jeu se complexifient au fur et à mesure que la pièce se déroule. Chacun des personnages est contraint d’adopter ces dernières pour essayer de sauver le vivre-ensemble et de jouer le jeu de la famille. Jusqu’à l’explosion libératoire?

C’est Noël. Toute la famille est réunie dans la cuisine pour préparer le dîner, en attendant le retour du patriarche, Francis, qui sort de l’hôpital pour l’occasion. Edith, son épouse, conduit les opérations tant bien que mal avec une précision militaire. Tout doit être parfait! Son fils Matthew arrive accompagné de Carrie, sa petite amie exubérante et déjantée. À l’étage, sa petite-fille Emma souffre de fatigue chronique et se repose. La tension est palpable... Et l’arrivée de Francis n’apaise pas les esprits, bien au contraire. Pour détendre l’atmosphère, on décide de jouer à un jeu de mime. Mais la situation dégénère et le dîner tourne au règlement de comptes et au pugilat: disputes, cris, larmes et bataille de nourriture sont au menu. À mesure qu’avance la soirée, des secrets vont se révéler, l’histoire intergénérationnelle s’éclairer d’un jour nouveau. Une vraie libération de la parole!
La dramaturge britannique Sam Holcroft se sert avec humour de la thérapie cognitive pour mettre en jeu les mécanismes de construction personnelle qu’on s’impose pour faire face aux aléas de la vie. En établissant une nouvelle règle pour chaque personnage au fil des scènes, tout devient affaire de contraintes et de suspens, et le repas de Noël en famille va prendre une tournure explosive, pour notre plus grand plaisir.

Texte Sam Holcroft 

Traduction Sophie Magnaud

Mise en scène Arnaud Anckaert 

Collaboration artistique Didier Cousin
Avec Fanny Chevallier, Nicolas Cornille, Roland Depauw, Céline Dupuis, Nicolas Postillon, Victoria Quesnel, Julie Gallet ou Emma Anckaert
Lumières Daniel Levy

Musique Maxence Vandevelde 

Vidéo Jérémie Bernaert 

Costumes Alexandra Charles 

Direction technique Christophe Durieux


Compagnie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert & Capucine Lange

Direction Capucine Lange & Arnaud Anckaert 

Administration Chloé Léon 

Tournées communication accueil Matthias Bailleux 

Diffusion et accompagnement Camille Bard – 2C2B Prod 

Diffusion Stéphanie Bonvarlet 

Direction technique Christophe Durieux

Logistique Noémie Guyenne 

Presse Isabelle Muraour – Zef


La pièce est représentée par Casarotto Ramsay & Associates Ltd, Londres.


Production Compagnie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange 

Coproduction Comédie de Picardie – Scène Conventionnée d’Amiens, La Rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, Le NEST – CDN transfrontalier Thionville-Grand Est, Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes, Comédie de Béthune – CDN Nord Pas de Calais, Maison Folie Wazemmes – Lille 

Avec le soutien de La Faïencerie – Scène Conventionnée Art en Territoire de Creil 

Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture


La Compagnie Théâtre du Prisme est Conventionnée par Le Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, Le Conseil Régional Hauts-de-France


Soutenue par Le Département Pas-de-Calais au titre de l’implantation, Le Département du Nord, La Ville de Villeneuve d’Ascq
Compagnie associée à La Comédie de Picardie, Scène Conventionnée d’Amiens


La compagnie est soutenue sur certains projets par: ARTCENA; L’Union Européenne; La Mairie de Paris; L’Adami; L’ONDA; Lille 3000; La Spedidam; La fondation d’entreprise OCIRP.


Création le 8 novembre 2022 à La Comédie de Picardie, Amiens.

Dossier de presse