THÉÂTRE (FRA)

UNE HISTOIRE D’AMOUR

de Alexis Michalik
Acmé Production

Mardi 24 janvier 2023

20h00

Tout public

Durée: 1h25

Grande Salle

Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–
-26 ans et étudiants CHF 30.–
-16 ans CHF 20.–

Une histoire d’amour comme il en existe tant. «Et pourtant», comme le dit Aznavour dans sa chanson par laquelle le spectacle commence et met tout le monde d’accord, chaque histoire d’amour est unique pour celle ou celui qui la vit. C’est si simple et si complexe à la fois. Alexis Michalik n’a de cesse de nous émerveiller, avec sa jeunesse foudroyante et pourtant son parcours déjà si riche et si dense.

L’histoire commence comme un conte de fées. Katia et Justine tombent amoureuses. Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît! Douze ans plus tard, Katia va mourir. Elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option: son frère, William, écrivain cynique, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans. 


La vie est faite de rencontres, de surprises, belles ou moins belles, parfois tristes ou cocasses. L’amour est un vrai catalyseur d’histoires aux formes multiples. D’une histoire a priori simple, comme il peut en arriver beaucoup, Alexis Michalik parvient, avec sa patte, à aborder certains sujets avec beaucoup de sensibilité, comme l’homosexualité ou la PMA, et à renverser les clichés et les préjugés qui peuvent en découler. Avec cette pièce, il revient à un théâtre de la simplicité des sentiments, doublé de la complexité de la vie. Simplicité car les personnages sont des personnes next door, que l’on peut croiser dans notre quotidien, et complexité car Michalik a sa façon bien à lui de faire rebondir ces événements, d’exploiter avec humour la finesse d’esprit de ses propos, sans temps mort ni pathos mièvre. L’ennui ne guette jamais: son écriture est si tourbillonnante qu’elle nous emmène ardemment dans son sillage pour faire le bilan de ce qui est vécu, de ce qu’on a raté ou de ce qu’on a réussi par-delà les expériences. Et c’est en ce sens que le théâtre de Michalik atteint à l’universel: pour ce qu’il nous fait éprouver par «une histoire d’amour»!


«Tout est simple et pourtant si abouti! On en ressort éblouis et ko.» Théâtral Magazine

Texte et mise en scène Alexis Michalik 

Avec Pauline Bression, Clément Aubert, Juliette Delacroix, Marica Soyer et en alternance Lila Fernandez et Elisa de Lambert

Assistante à la mise en scène Ysmahane Yaqini
Assistée de Clémentine Aussourd 

Décor Juliette Azzopardi
Costumes Marion Rebmann
Assistée de Violaine de Maupeou 

Lumières Arnaud Jung
Vidéo Mathias Delfau
Son Pierre-Antoine Durand 

Chorégraphie Fauve Hautot 

Perruques Julie Poulain
Régie plateau Laurent Machefert 

Assistant régie Paul Clément-Larosière


Production Acmé Production Création 2020 à La Scala, Paris.

Dossier de presse