THÉÂTRE (CH)

UNE LABORIEUSE ENTREPRISE

de Hanokh Levin
Cie du Chariot – Françoise Courvoisier

Du mardi 8 au samedi 12 novembre 2022

20h00

Dès 15 ans

Durée: 1h30

Foyer

Tarif unique CHF 30.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Le titre, on l’aura compris, fait allusion à la vie conjugale. Après trente ans de vie commune avec sa femme Léviva, lors d’une nuit d’insomnie, Yona a décidé de chambouler le cours de son existence et de faire le ménage! Il commence tout simplement par éjecter sa femme du lit, et ensuite de sa vie! C’était sans compter sur l’arrivée du voisin, Gounkel, en pleine nuit, souhaitant une aspirine et... son chapeau!

De l’effet de réel à la farce burlesque, il n’y a qu’un seul pas que Hanokh Levin n’hésite pas à franchir. Mais la satire n’en est pas moins caustique, avec toujours, en sourdine, derrière les éclats de rire, une dimension métaphysique qui interpelle le spectateur. Quand il n’aborde pas de sujets politiques, l’auteur israélien excelle à mettre en scène les aspirations et les désillusions du couple, où l’un comme l’autre se retrouvent coincés dans une interdépendance sans issue, une « laborieuse entreprise ». Pourtant, on sent battre le cœur de Léviva, et celui de toutes les femmes de la terre. Et ce cri pour plus de justice, plus de respect pour les femmes est essentiel: c’est au fond le noyau de la pièce! Levin ne se prive pas d’allusions à l’impuissance physique des hommes, mais c’est bien plutôt l’impuissance de l’homme à maîtriser son destin, et même le monde, qui est au cœur du sujet ; satire de l’orgueil immense de l’homme de vouloir tout posséder, tout contrôler, se sentir supérieur. Comme quoi une prise de conscience, une nuit, dans un lit, peut amener à bien des chamboulements, ainsi que la visite inopinée d’un voisin, la même nuit, dans le même lit. Une nuit blanche à l’humour noir.

Texte français Laurence Sendrowicz

Avec

Françoise Courvoisier

Christian Gregori 

Georges Grbic
Mise en scène Françoise Courvoisier, avec la collaboration de Julien Tsongas 

Assistante Léa Dechamboux

Lumière Rinaldo Del Boca

Son Nicolas Le Roy


Production Les Amis musiquethéâtre – Le Chariot, Carouge, avec le soutien de la Ville de Carouge et d’une Fondation souhaitant garder l’anonymat.


L’œuvre est parue aux Editions Théâtrales, Maison Antoine Vitez.


Création le 9 novembre 2021 aux Amis musiquethéâtre – Le Chariot, Carouge.

Dossier de presse