DANSE (CH)

VELVET

Cie Philippe Saire

Mardi 13 décembre 2022

20h00

Tout public

Durée estimée : 1h

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Au théâtre, le rideau de scène est la porte d’entrée sur le spectacle, comme une paupière qui s’ouvre sur le regard. Derrière lui, quelque chose va apparaître : un enchantement, un drame? Philippe Saire, chorégraphe phare de la danse suisse qu’on ne présente plus, nous promet dans sa nouvelle création, Velvet, quelques levers de rideau mystérieux, à la croisée entre les élans de la danse et le suspens dramatique du théâtre – un art vers lequel il se tourne de plus en plus souvent.

Après Vacuum et Hocus Pocus qui reposaient sur des jeux d’apparitions et de disparitions entre deux néons, puis avec Ether et des images travaillées à l’aide de nombreux fumigènes, Philippe Saire propose un sixième dispositif dans la série de ses pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels. Avec ce nouvel opus, composé d’une série de rideaux suspendus les uns derrière les autres, il cherche à nous faire vivre avec une intensité rare le suspens de nos attentes. «C’est un réel travail sur nos sensations qui m’importe», énonce-t-il. Chaque tissu est un prélude: les paillettes évoquent le show, le doré est joyeux, le noir est plus austère… L’équilibre entre le sens et la sensation est plus que jamais sollicité. En découle une distribution qui mêle une danseuse qui chante, un danseur virtuose et un comédien qui bouge. Ils vont constituer un lien narratif dans la succession des images, élaborées à partir d’ambiances et de textures sonores abstraites, réceptacle de diverses situations scéniques. Et peut-être que comme les velours rouges onctueux et moelleux de la Loge Noire dans Twin Peaks de David Lynch, le rideau dévoile, derrière ses aspects moirés et ses textures diversifiées, un monde pourtant insaisissable. Une ouverture sur nos sens, nos sensations, tout ce qu’il y a «derrière», au-delà des apparences?

Concept et chorégraphie Philippe Saire
Interprétation Géraldine Chollet, Yann Philipona, David Zagari
Création lumières Vincent Scalbert, Philippe Saire
Création sonore Stéphane Vecchione
Costumes Isa Boucharlat
Direction technique Vincent Scalbert
Soutiens Loterie Romande, Fondation Philanthropique Famille Sandoz et Fondation Françoise Champoud.


La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture; la Cie Philippe Saire est en résidence permanente au Théâtre Sévelin 36, à Lausanne.


Création 2022 au Théâtre Sévelin 36, Lausanne

Photos HR
Dossier de presse