top of page
VERS L’OISEAU VERT

Le jeudi 24 novembre, à 19h, discussion avec René Zahnd, auteur de Benno Besson - La réalité en jeu, modérée par le journaliste Ivan Garcia, en compagnie de notre directeur, Georges Grbic.

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022

20h00

Grande Salle

Durée: 1h30

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Le jeudi 24 novembre, à 19h, nous vous proposons une discussion avec René Zahnd, auteur de Benno Besson - La réalité en jeu, dans la collection Savoir Suisse aux Editions Polytechniques Romandes, modérée par le journaliste spécialisé en théâtre au Regard Libre, Ivan Garcia, en compagnie de notre directeur, Georges Grbic. À 20h, Madame Carmen Tanner, la Vice-Syndique en charge de la Culture à Yverdon-les-Bains, nous fera l'honneur d'une brève allocution, avant de vous dévoiler la pièce.

THÉÂTRE (CH)

VERS L’OISEAU VERT

librement adapté de L'Oiseau vert, de Carlo Gozzi, en référence à l'adaptation et à la mise en scène de Benno Besson
Collectif BPM

Où a disparu le merveilleux au théâtre? Dans leur exploration des objets désuets ou oubliés avec les divers opus de leur spectacle La Collection, le trio du Collectif BPM – Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud – s’est lancé le défi de faire revivre un des moments inoubliables de l’histoire du théâtre en Suisse romande: la création à la Comédie de Genève en 1982 de L’Oiseau vert par le metteur en scène d’origine yverdonnoise Benno Besson. Un hommage à ce génie de la scène en cette année 2022 qui marque le centenaire de sa naissance!

Depuis 2013, le travail du Collectif BPM se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus: la cassette audio, le vélomoteur, le téléviseur à tube cathodique ou le service à asperges. Mais comment rendre compte d’un passé théâtral qui nous a enchanté, d’une esthétique qui n’aurait plus court aujourd’hui? En partageant leurs souvenirs, celui de l’avènement de L’Oiseau vert a fait l’unanimité: quoi de plus naturel dès lors que de s’atteler à la tâche titanesque de recréer ce spectacle, dans l’esprit de la mise en scène de Benno Besson, et de tenter de rendre compte du choc qu’il a produit auprès du public. Pour un collectif qui s’ingénie à montrer «le passé qui n’est plus», on peut s’attendre à un moment d’anthologie pour faire revivre cette création sublimée alors par les costumes et la scénographie de Jean-Marc Stehlé, et les masques de Werner Strub.
Sitôt nommé Directeur de la Comédie de Genève, Benno Besson s’intéresse à L’Oiseau vert, de Carlo Gozzi, auteur vénitien peu connu dans le domaine français, expert en fables philosophiques. Parler de cet objet d’hier, faire ressurgir aujourd’hui la mémoire d’un spectacle avec le merveilleux intact, inaltérable, comme un diamant aux mille facettes, voilà l’objectif du Collectif BPM. Remettre à l’honneur, sans les reconstituer mais en les revisitant, les savoir-faire qui ont fait la richesse et le faste d’un théâtre qui tend à disparaître ou qui n’est plus: les toiles peintes, les patines, les trompe-l’œil, les tirages, la machinerie... Se familiariser avec les effets spéciaux, voler, lutter contre le vertige, tenter des cascades... Une aventure sans nul doute passionnante et éblouissante! Un choc à venir, à l’instar du choc initial de 1982!


« Un oiseau qui parle, des pommes qui chantent, de l’eau qui danse. Pour moi j’ai vu, de mes yeux vu, tant de choses pas possibles que je doute de tout et ne m’étonne de rien. Tout peut arriver, tout peut arriver. » Pantalon (Ministre du Roi), L’Oiseau vert


À savoir que, de plus, le jeudi 24 novembre, à 19h, nous vous proposons une discussion avec René Zahnd, auteur de Benno Besson - La réalité en jeu, dans la collection Savoir Suisse aux Editions Polytechniques Romandes, modérée par le journaliste spécialisé en théâtre au Regard Libre, Ivan Garcia, en compagnie de notre directeur, Georges Grbic.

Avec Mathias Brossard, Catherine Büchi, Julien Jaillot, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud

Libre adaptation de L’Oiseau vert de Benno Besson d’après Carlo Gozzi
Écriture et conception Collectif BPM (Büchi / Pohlhammer / Mifsud)
Collaboration artistique Mathias Brossard
Direction d’acteurs et d’actrices Julien Jaillot
Aide à la conception François Gremaud
Scénographie et masques Fredy Porras
Tapisserie Fabienne Penseyres, Noëlle Choquard, Béatrice Lipp, Valérie Margot

Composition musicale Andrès García
Lumière Yan Godat
Mapping Yann Longchamp
Réalisation costumes Aline Courvoisier, Ingrid Moberg, Karine Dubois, Sarah Bru
Réalisation décor Ateliers de la Comédie de Genève
Collaboration décor Noëlle Choquard, Béatrice Lipp, Valérie Margot, Fabienne Penseyres
Régie générale Stéphane Gattoni
Régie plateau Chingo Bensong
Régie vol Greg Gaulis
Photo Anouk Schneider
Création sonore Andrès García
Musiciens de la bande son Quatuor Obsolète (Eric Mouret, Adrien Modaffari, Gwendoline Quartenoud, Guillaume Quartenoud et Cyril Bondi à la batterie)
Administration Stéphane Frein
Diffusion AlterMachine / Elisabeth Le Coënt


Remerciements Jeanine Courvoisier, Maria Muscalu, Fred Mudry, Adrien Barazzone, Florence Minder, Emilie Maquest, Rares Donca, Fabio Jaramillo, Bruno Dani, Alain Trétout, Jean-Claude Hernandez, Emmanuelle Ramu, Babar, Gilles Privat


Production Collectif BPM
Coproduction Comédie de Genève
Soutien Fondation Lombard Odier, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fondation Leenards, Pour-cent culturel Migros, Fondation suisse des artistes interprètes SIS


Création le 9 novembre 2022 à la Comédie de Genève.

bottom of page