THÉÂTRE (CH)

VERS L’OISEAU VERT

librement adapté de L'Oiseau vert, de Carlo Gozzi, en référence à l'adaptation et à la mise en scène de Benno Besson
Collectif BPM

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022

20h00

Tout public, dès 10 ans

Durée: 1h30

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiants CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Où a disparu le merveilleux au théâtre? Dans leur exploration des objets désuets ou oubliés avec les divers opus de leur spectacle La Collection, le trio du Collectif BPM – Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud – s’est lancé le défi de faire revivre un des moments inoubliables de l’histoire du théâtre en Suisse romande: la création à la Comédie de Genève en 1982 de L’Oiseau vert par le metteur en scène d’origine yverdonnoise Benno Besson. Un hommage à ce génie de la scène en cette année 2022 qui marque le centenaire de sa naissance!

Depuis 2013, le travail du Collectif BPM se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus: la cassette audio, le vélomoteur, le téléviseur à tube cathodique ou le service à asperges. Mais comment rendre compte d’un passé théâtral qui nous a enchanté, d’une esthétique qui n’aurait plus court aujourd’hui? En partageant leurs souvenirs, celui de l’avènement de L’Oiseau vert a fait l’unanimité: quoi de plus naturel dès lors que de s’atteler à la tâche titanesque de recréer ce spectacle, dans l’esprit de la mise en scène de Benno Besson, et de tenter de rendre compte du choc qu’il a produit auprès du public. Pour un collectif qui s’ingénie à montrer «le passé qui n’est plus», on peut s’attendre à un moment d’anthologie pour faire revivre cette création sublimée alors par les costumes et la scénographie de Jean-Marc Stehlé, et les masques de Werner Strub.
Sitôt nommé Directeur de la Comédie de Genève, Benno Besson s’intéresse à L’Oiseau vert, de Carlo Gozzi, auteur vénitien peu connu dans le domaine français, expert en fables philosophiques. Parler de cet objet d’hier, faire ressurgir aujourd’hui la mémoire d’un spectacle avec le merveilleux intact, inaltérable, comme un diamant aux mille facettes, voilà l’objectif du Collectif BPM. Remettre à l’honneur, sans les reconstituer mais en les revisitant, les savoir-faire qui ont fait la richesse et le faste d’un théâtre qui tend à disparaître ou qui n’est plus: les toiles peintes, les patines, les trompe-l’œil, les tirages, la machinerie... Se familiariser avec les effets spéciaux, voler, lutter contre le vertige, tenter des cascades... Une aventure sans nul doute passionnante et éblouissante! Un choc à venir, à l’instar du choc initial de 1982!


« Un oiseau qui parle, des pommes qui chantent, de l’eau qui danse. Pour moi j’ai vu, de mes yeux vu, tant de choses pas possibles que je doute de tout et ne m’étonne de rien. Tout peut arriver, tout peut arriver. » Pantalon (Ministre du Roi), L’Oiseau vert

Ecriture et conception Collectif BPM (Büchi/ Pohlhammer/Mifsud) 

Avec
Matthias Brossard 

Catherine Büchi 

Julien Jaillot

Lea Pohlhammer
Pierre Mifsud 

Collaboration artistique Matthias Brossard 

Direction d’acteur·trice·s Julien Jaillot

Aide à la conception François Gremaud

Scénographie et masques Freddy Porras

Composition musicale Andrès Garcia

Lumière Yan Godat

Mapping Yann Longchamp

Costumes Aline Courvoisier

Direction technique Stéphane Gattoni

Réalisation décor Ateliers de la Comédie de Genève

Administration Stéphane Frein

Diffusion Elisabeth Le Coënt


Production Collectif BPM

Coproduction Comédie de Genève 


Création le 8 novembre 2022 à la Comédie de Genève.

Dossier de presse