Théâtre documentaire (CH)
À Travers le Brouillard - Version intégrale
Véronique Doleyres et Jean-Baptiste Roybon - Compagnie Kokodyniack (Cie résidente)
Mardi 29 octobre 2024
19h00
Tout public, dès 14 ans
Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
Durée: 3 x 45 min (entracte entre les opus n ° 2 et 3)
Grande Salle
Forte de son succès, la Cie Kokodyniack vous propose sur la Grande Scène du TBB la version intégrale du triptyque théâtral À Travers le Brouillard, trois spectacles dévoilés de décembre 2022 à mai 2023. Une occasion exceptionnelle de voir et/ou de revoir ces trois opus qui tentent de capter le réel grâce à la poésie du bégaiement.
La Cie Kokodyniack poursuit sa quête du réel dans un style documentaire, gardant toujours l’oralité comme base d’écriture. À partir d’entretiens retranscrits mot à mot, la Cie explore les expériences sensibles de trois personnes qui entrent dans un brouillard sensoriel ou mémoriel : Michèle ne perçoit plus que quelques formes, Francine n’a jamais entendu et Marilyne ne se souvient plus...
Malgré tout, elles nous racontent avec appétit et humour les anecdotes de leur quotidien avec un mélange de sourire et de gravité.
Opus n° 1 – Crépuscule – Oralité et Musique
Les couleurs étaient vives, les contours étaient nets et précis. Qu’est-ce que l’on gagne lorsque l’on perd la vue ? Pour les personnes malvoyantes, le son devient un guide, et l’oralité est aussi musique. Les fondements du langage sont explorés par l’intonation de la voix, accompagnée en direct par le pianiste Alexis Gfeller.
Surtitres en français
Opus n° 2 – Vibrations – Oralité et Mouvements
Avec la danseuse Elodie Aubonnet, nous partons à l’aventure à travers le monde des signes et des gestes. Comment
vivre lorsqu’on ne peut ni entendre ni parler ? Comment les bégaiements de la parole transforment-ils le langage des signes en poésie du mouvement?
Surtitres en français - Langue des signes française
Opus n° 3 – Dédale - Oralité, Mouvements et Musique
Le récit de Marilyne atteinte d’Alzheimer précoce alterne entre des moments de contemplation, des moments de tensions et d’angoisse, ainsi que des moments de répétitions mêlant rires et pleurs. Mais lorsque la mémoire flanche, le corps et les sons portent encore les traces de la vie oubliée.
Surtitres en français - Langue des signes française partielle
Avec ces trois spectacles de 45 minutes indépendants les uns des autres, les témoignages du passage du drame à la résilience sont mis en lumière pour créer du lien, tout en gardant la distance et la pudeur avec lesquelles les gens se racontent.
Conception Cie Kokodyniack
Mise en scène Jean-Baptiste Roybon
Jeu Aline Papin, Véronique Doleyres, Basile Lambert
Piano et son Alexis Gfeller
Danse Elodie Aubonnet
Vidéo et lumières Jérôme Vernez
Production et coproduction
Cie Kokodyniack et Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Soutiens Canton de Vaud (convention), Ville d’Yverdon-les-Bains, Loterie Romande, Fondation CEPY, Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Jan Michalski
Photos © Alban Kakulya