Théâtre (CH)
FRKS
Balestra | Cardellini | Gonzalez / K7 Productions
Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025
20h00
Dès 16 ans
Plein tarif CHF 40..–
Tarif réduit CHF 35–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
Durée: 1 h 20
Grande Salle
Lauréat de la plateforme Label Plus, le projet de spectacle FRKS explore et célèbre, sous une forme transdisciplinaire, la figure du «monstre», vecteur de transformation et d’émancipation.
Le duo d’artistes Igor Cardellini et Tomas Gonzalez, avec la collaboration de la comédienne Rébecca Balestra, travaille depuis plusieurs années à réinterpréter des phénomènes de société, tout en y apportant une touche de fantastique et d’onirique. Ainsi dans Un spectacle, ils invitaient le public à explorer un théâtre, dans L’Âge d’or à s’aventurer dans un supermarché, ou dans Showroom à déconstruire un espace d’exposition : autant de lieux et d’expériences pour interroger et réenchanter notre manière d’habiter le monde.
En abordant le sujet du monstre, c’est dans l’espace intime qu’ils lancent leur nouvelle exploration. Après le monstre mythologique ou imaginaire (souvent représenté sur d’anciennes cartes pour remplacer une terra incognita), la bête de foire ou notre fameux monstre du docteur Frankenstein, le trio s’interroge sur sa représentation contemporaine en se référant au discours de Paul B. Preciado «Je suis un monstre qui vous parle...». En 2019, devant un parterre de 3’500 psychiatres, cet écrivain et artiste trans tient un discours qui a fait date, dans une invitation à abolir la terreur d’être anormal.
Le monstre d’aujourd’hui serait-il la figure éco-queer, qui permet de dépasser les catégories et redéfinir les frontières pour les rendre poreuses et fluides entre l’humain et toutes ses relations au monde et à soi-même ? Pour se libérer de toutes les assignations, Paul B. Preciado revendique préférer sa « monstruosité » au « monde ordonné et soi-disant heureux de la norme » et se faire sujet de sa propre histoire en produisant de nouvelles narrations sur soi. Il enclenche un processus de retournement de stigmate où les personnes queer, qui pour lui sont bel et bien des monstres, deviennent des incarnations prophétiques décolonisées, désidentifiées et débinarisées.
FRKS entend donc explorer et célébrer cette figure en proposant un dispositif activant d’une part une parole intime se racontant, et de l’autre, le déploiement au plateau d’une série d’images puissantes.
Jeu Rébecca Balestra (distribution en cours)
Collaboration artistique Sara Leghissa
Création lumière Edouard Hügli
Assistanat mise en scène Ludmilla Reuse
Dramaturgie Adina Secretan
Régie générale Vincent Scalbert
Costumes Shalva Nikvashvili
Administration, production Sarah Gumy
Soutiens Ville de Lausanne (convention 2022-2025), Loterie Romande, Pro Helvetia, SSA
Le projet FRKS est le lauréat de la plateforme Label Plus Romand réunissant l’ensemble des cantons
romands.
Création le 26 mars 2025 au Théâtre Vidy – Lausanne.
Photos © Aline Paley