Saison musicale classique / Musique, danse et art choral (CH)
INRI
André Hahne, Angelo Dello Iacono et Guillaume Perret / No Square Quartet - ADN Dialect
Vendredi 1er novembre 2024
20h00
Dès 14 ans
Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
Durée: env. 1 h 20
La Marive
On sait combien la musique de Jean Sébastien Bach est propice aux interprétations et arrangements contemporains. À l’occasion des trente ans de son groupe No Square Quartet, André Hahne s’empare à son tour de la Passion selon saint Jean, avec la complicité du saxophoniste et compositeur polymorphe Guillaume Perret, ainsi que du chorégraphe et plasticien Angelo Dello Iacono, pour créer une performance multidisciplinaire mêlant danse, musique, art choral et installation performative à partir de ce chef-d’œuvre de la musique classique. À ne manquer sous aucun prétexte !
André Hahne est une figure incontournable de la vie jazzistique d’Yverdon-les-Bains, notamment au sein de l’association Nova Jazz, qui marque aussi ses dix ans d’existence en 2024. C’est donc à un triple anniversaire que vous êtes convié·es à La Marive, puisque le No Square Quartet va s’associer à la compagnie de danse ADN Dialect, menée par Angelo Dello Iacono, pour fêter avec l’ensemble vocal Post Tenebras Lux et l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne les 300 ans de la création de cette Passion, présentée pour la première fois en 1724 à Leipzig !
Originellement composée de quarante mouvements musicaux, la Passion selon saint Jean a été reprise et célébrée partout dans le monde pour ses 300 ans d’existence! Elle raconte les prétendues hésitations de Ponce Pilate lorsqu’il fut question de condamner Jésus à mort sous la pression de l’élite juive de l’époque. Dans un contexte socialement tendu, l’afflux de la population pour les festivités instituées par la Bible transformait la ville de Jérusalem en poudrière, ce qui inquiétait fortement les autorités romaines et juives. Si cette histoire était transposée à notre époque, Jésus serait sans doute perçu comme un leader emblématique, ou un puissant lanceur d’alerte, à l’instar de Alexeï Navalny, Julian Assange ou Greta Thunberg.
Après le défi relevé par André Hahne de revisiter ces quarante partitions tout en créant un spectacle épique et moderne pour divers publics de tous âges confondus en juillet 2024 à la Grange sublime de Mézières, cette œuvre exceptionnelle, sous l’égide du TBB, viendra faire trembler les murs de La Marive avec plus de 35 artistes au plateau, et faire chavirer les cœurs des adeptes de la danse et des mélomanes de tous bords, classiques et contemporains.
Racontée en direct par les danseur·euses et les choristes, la mise en scène du projet INRI divisée en sept tableaux (inspirés de la Semaine sainte) évoque sous forme de fresques visuelles et de métaphores, une nature humaine tour à tour en phase ou en décalage avec le message de Jésus. Les quarante mouvements originels sont ainsi devenus les 7 DAYS du projet INRI, dont voici les titres:
DAY 1 « Jérusalem, territoire occupé »
DAY 2 «Le Fils... et la Fille!»
DAY 3 «Du pain et des jeux»
DAY 4 «L’autre joue» ou «La roue de l’infortune »
DAY 5 «Le cauchemar de Jacob»
DAY 6 « Celui qui n’a jamais péché »
DAY 7 «L’ultime TOTEM»
Direction générale André Hahne
Direction artistique, mise en scène et chorégraphie Angelo Dello Iacono
Arrangements et orchestration finale Guillaume Perret
Travaux d’analyse et découpage des partitions Ben Schwendener, André Hahne, Angelo Dello Iacono
Cheffe d’orchestre et direction chorale Céline Grandjean
Musiciens No Square André Hahne, Lionel Friedli, Michael Haudenschild
Musiciens Guests Guillaume Perret, Orchestre Sinfonietta de Lausanne
Danse et collaboration chorégraphique Compagnie ADN Dialect, Marie-Elodie Greco, Mamadou Kalombo, Anastasia Korabov, Zacharie Lamrani, Fanny Vaucher, Leyla Haubois, Anaïs Glérant, Marius Haubois
Chœur Post Tenebras Lux Sofia Rauss, Valentina Merlo, Ileana Munoz, Zoé Cassard, Cécilia Roumi, Elisa Van Mal, Baptiste Jondeau, Basil Belmudes, Pierre Arpin, Romain Favre, Vincent Casagrande, Léonard Schneider
Régisseur plateau et ingénieur multimédia Giuseppe Greco
Création lumières Tiago Branquino
Ingénieur du son Antoine Estoppey
Création décors et scénographie Angelo Dello Iacono en collaboration avec Youri Gonard
Création costumes et accessoires ADN Dialect en collaboration avec Mara Carrisi De Brito
Assistante administration Marion Dil
Production NST Créations et ADN Dialect
Coproduction Théâtre du Jorat, Mézières, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Avec le soutien de Loterie Romande, Ville de Lausanne, Ville de Vevey, Ville d’Yverdon-les- Bains, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Casino Barrière Montreux, Migros pour-cent culturel, Centre Patronal, CLABO
Création le 6 juillet 2024 au Théâtre du Jorat, Mézières.
Photos © Angel Dello Iacono made at © studio Curchod