Théâtre (CH)
La Visite de la vieille dame
De Friedrich Dürrenmatt Nathalie Sandoz / Cie De Facto
Jeudi 30 janvier 2025
20h00
Dès 16 ans
Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
Durée: env. 1 h 40
Grande Salle
Table ronde «Le Croc’litté – Payot Événements – La Visite de la vieille dame» le samedi 25 janvier 2025, à 11h, à Payot Yverdon, avec la présence de Mesdames Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Nathalie Sandoz, metteuse en scène de la Cie De Facto, et Barbara Kummer, gérante de Payot Yverdon, ainsi que celle de Monsieur Georges Grbic, directeur du Théâtre Benno Besson.
Dès sa parution en 1955, La Visite de la vieille dame est un succès. Elle est la pièce de Dürrenmatt la plus célèbre et la plus jouée dans le monde. S’inscrivant dans la continuité de son travail de recherche autour de figures féminines fortes dans la littérature et le théâtre – dont Noces Rebelles, spectacle présenté lors de la saison 2021-2022 au TBB, la Cie De Facto s’empare de ce monument de la dramaturgie suisse qui, dans une perspective post #MeToo, résonne avec une puissance renouvelée.
L’histoire se déroule dans la misérable ville de Güllen où Claire Zahanassian, une femme devenue richissime, revient après des années d’absence en l’étrange compagnie d’un cercueil et d’un entourage hétéroclite. Elle propose un milliard à la commune, en échange de la mort de Alfred Ill, l’un des leurs. Alors que la ville est frappée de stupeur, les doutes et les dilemmes s’installent. Vengeance monstrueuse ou rétablissement de la justice? Que choisira la petite commune de Güllen?
Des années plus tôt, le tribunal avait préféré la bannir du village, plutôt que de reconnaître les abus qu’elle dénonçait. Cette pièce offre une réflexion incisive sur les abus de pouvoir, tout en abordant les questions des limites de la moralité individuelle et collective.
Le spectacle raconte la cérémonie de commémoration des événements qui ont conduit au renouveau de la ville. Dans un théâtre mis à nu clignote une enseigne lumineuse avec l’inscription: «70ème fête annuelle de Güllen». Sur scène, des tables recouvertes
de nappes blanches sur lesquelles scintillent d’innombrables flûtes de champagne ; tout respire le luxe et l’opulence. Sur les pulsations d’une musique festive, le spectacle commence avec l’arrivée d’un collectif de six comédien·nes qui se prêtent au jeu de la reconstitution de cette expérience sociale qui a fait de Güllen l’une des communes les plus riches de Suisse.
Toutefois, l’enjeu de la commémoration n’est pas le même pour tout le monde. Cette 70e commémoration sera-t-elle l’occasion de reconnaître la part de responsabilité des gens du village et de leurs aïeux, ou le narratif de la sorcière vengeresse sera-t-il perpétué, laissant les victimes encore et toujours seules avec leur histoire ?
La création de cette pièce phare marquera un double anniversaire, celui de l’œuvre elle- même qui fêtera son 70e anniversaire, ainsi que celui des 25 ans d’existence du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel !
Table ronde «Le Croc’litté – Payot Événements – La Visite de la vieille dame» le samedi 25 janvier 2025, à 11h, à Payot Yverdon, avec la présence de Mesdames Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Nathalie Sandoz, metteuse en scène de la Cie De Facto, et Barbara Kummer, gérante de Payot Yverdon, ainsi que celle de Monsieur Georges Grbic, directeur du Théâtre Benno Besson.
Mise en scène Nathalie Sandoz
Jeu Amélie Chérubin Soulières, Antonio Buil, Garance La Fata, Sandro De Feo, Jean-Louis Johannides et Shin Iglesias
Assistante à la mise en scène Joséphine de Weck
Scénographie Neda Loncarevic en collaboration avec Fanny Courvoisier
Construction Atelier Antilope
Univers sonore et musique Félix Bergeron
Costumes Cécile Revaz
Lumières Eloi Gianini
Direction technique Matthias Babey
Production Cie De Facto
Coproduction Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds, Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois, Givisiez, L’Oriental – Vevey, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Soutiens Label + romand - arts de la scène, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Culturelle de la BCN et Pour-cent culturel Migros
En partenariat avec le Centre Dürrenmatt, Neuchâtel.
La Cie De Facto est au bénéfice d’une convention avec la Ville et le Canton de Neuchâtel.
La pièce La Visite de la vieille dame, de Friedrich Dürrenmatt (traduction de Laurent Muhleisen) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www. arche-editeur.com
Création le 16 janvier 2025 au Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds.
Photos © DR