top of page

Théâtre (CH)

Le Métro de Gaza

Khawla Ibraheem et Hervé Loichemol / Compagnie FOR

Samedi 7 décembre

20h00

Dès 16 ans

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Durée: 1 h 10

Grande Salle

Il arrive rarement que le théâtre soit percuté par l’Histoire à ce point ! C’est pourtant l’aventure du dispositif Un Métro de Gaza, imaginé par le plasticien Mohamed Abusal. Visionnaire et plein d’humour, il a rêvé en 2011 un métro dans la bande de Gaza qui relierait tous les territoires occupés de Palestine. Sous l’impulsion du metteur en scène Hervé Loichemol, le Freedom Theatre porte cette œuvre au théâtre en décembre 2022 à Jénine, en Cisjordanie.

Le métro Abusal est sans doute le rêve de tous les Gazaouis, rêve de circulation et de liberté après plus de 16 ans d’emprisonnement et de bombardements. Mais sa tentative d’échapper par l’imaginaire à un interminable blocus a été écrasée par la guerre menée contre les habitants et habitantes de Gaza.

Une jeune femme palestinienne, entrée en contact avec un Gazaoui par l’entremise d’un site internet, perd sa trace, décide de le rejoindre à Gaza, croise l’inventeur d’un métro récemment mis en service, fait d’étranges rencontres et se voit embarquée dans des situations qu’elle pensait dépassées. Dans ce métro désormais en mouvement, des personnages vont et viennent, circulent, se perdent, se croisent, se cherchent, s’égarent, s’oublient, se trompent, peut-être même finiront-ils par se trouver. Autant de figures inattendues et étranges, autant de rencontres de hasard qui se déroulent dans un monde souterrain, fluide, accueillant, presque normal. Car les bruits du dehors et les éclats du quotidien s’insinuent, filtrent, parviennent à troubler la circulation, jusqu’au moment où la réalité l’emporte sur la fiction.


Alors directeur de la Comédie de Genève, Hervé Loichemol se rend en 2013 à Gaza et développe pendant plusieurs années des ateliers de théâtre avec l’Institut Français de Jérusalem-Antenne de Gaza et les universités Al-Aqsa et Al-Azhar. C’est dans ce cadre qu’il découvre le plan de métro imaginé par le plasticien gazaoui Mohamed Abusal.

En 2018, il prend contact avec l’artiste et décide de prolonger sa proposition en invitant les habitantes et habitants de Gaza à s’emparer des stations de ce métro imaginaire pour en raconter des histoires (fictions, témoignages, poésie, etc.). Dès 2019, les textes ainsi recueillis constituent la base du Métro de Gaza, pièce de théâtre écrite à quatre mains avec Khawla Ibraheem, dramaturge palestinienne.


Toute fiction dépend d’un état du monde avec lequel elle entretient mille et une relations. Qu’en reste-t-il quand la situation qui l’a rendue nécessaire a disparu, quand le territoire où elle a pris naissance a été méthodiquement rasé et réduit en poussière ? La réalité a-t-elle confirmé l’impossibilité de cette utopie ? Elle l’a aiguisée au contraire, l’a rendue plus indispensable que jamais. Mohamed Abusal, aujourd’hui sous les bombes, pourrait dire comme Beckett dans L’Innommable : « Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer. »

Texte Khawla Ibraheem, Hervé Loichemol
Version scénique, direction Hervé Loichemol 

Collaboration artistique Mohamed Abusal
Jeu Nisbat Serhan, Yasmin Shalaldeh, Ahmed Tobasi 

Lumière, vidéo, musique Gilles Vuissoz

Réglages magie Benjamin Kraatz 

Direction technique Adnan Naghnaghiye 

Responsable de production Mustafa Sheta 

Coordination Nathalie Hellen


Production Compagnie FOR, Ferney-Voltaire, L’Askéné, Lausanne, The Freedom Theatre, Jénine
Soutiens Pro Helvetia-Le Caire, CCFD-Terre solidaire, Paris, Institut palestinien de Jérusalem, Palestinian performing arts network, Open Society Foundation, Suède


Joué en arabe par 3 comédiens palestiniens, le spectacle est surtitré en français et en anglais.


Le Métro de Gaza s’inscrit dans un processus de très longue haleine, sur la base d’un engagement solide et patient, auprès de partenaires dont l’existence précaire n’a d’égale qu’une farouche obstination à vivre.


Création le 8 décembre 2022 au Freedom Theatre, dans le camp de réfugiés de Jénine, puis présentée à Ramallah, Jérusalem et Haifa.


Photos ©  Gilles Vuissoz

Dossier de presse
bottom of page